SENtract – La Mauritanie est en avance sur le Sénégal par rapport à la transparence sur les licences de pêche industrielle. Greenpeace Afrique se félicite du lancement de la Mauritanie de son 2e rapport de l’Initiative pour la Transparence des Pêches (FiTI).
Ainsi le chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique, Abdoulaye Ndiaye, exhorte le Sénégal à suivre l’exemple de la Mauritanie dans la transparence sur les licences de pêche industrielle.
Ce rapport traite en effet des informations relatives aux 12 exigences de transparence du standard de la FITI et démontre, rapporte L’AS, les efforts mis en œuvre par la Mauritanie pour améliorer la transparence dans la gestion des pêcheries.
Le document met à la disposition du public des informations inédites sur les accords et conventions de pêche entre les pays et groupes privés étrangers, l’état des stocks, la liste des navires de pêche à grande échelle, les paiements et les captures etc.
Contrairement à la Mauritanie, se désole le chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique, le Sénégal tarde, depuis 2016, à compléter les étapes d’adhésion à cette importante initiative qu’est la FITI.