SENtract – Le président de la République, Macky Sall, a effectué la prière hebdomadaire de vendredi à la mosquée Blanchot, à Dakar, et a procédé en même temps à l’inauguration de cet édifice religieux rénové.
Première mosquée de Dakar, classée monument historique, cette bâtisse sort ainsi d’une réhabilitation de quatre ans, dans le cadre du Programme spécial du chef de l’Etat pour les sites religieux.
D’un coût global de 1.177.705.489 francs CFA, rapporte l’APS, ces importants travaux ont permis à cette mosquée située au cœur de Dakar, de passer d’une capacité d’accueil de 3.500 à 6.500 personnes, indique la même source, à travers l’extension de sa surface de 2.405 à 4.391 mètres carrés dont 527 mètres carrés réservés aux femmes.
La mosquée est construite sur deux étages avec terrasse. Et les travaux sur le site ont consisté à ’’réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent’’, précise le communiqué du Bureau d’information gouvernementale (BIG).
La même source cite notamment ’’la mosquée d’origine encerclée par l’extension de 1930, les rosaces et les mosaïques en façade, les claustras, les modénatures, les grilles de protection, les balustrades ou encore l’horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension, aujourd’hui visible du 2ème niveau’’.
Photos-source : by Senego