Formation professionnelle: le 3 FPT, à bon port au PAD

SENtract – Le Port autonome de Dakar et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) envisagent de sceller un partenariat pour accompagner la transformation structurelle de l’économie du pays.

 

La Direction Générale du Pad a exprimé ce souhait hier, lors de sa visite à la Direction du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), rapporte L’AS. Aboubacar Sédikh Bèye a félicité la directrice générale de 3FPT, Mme Sophie Diallo, pour le travail abattu dans le financement de la formation professionnelle et technique des jeunes.

Et surtout la formation continue dont ont déjà bénéficié les travailleurs du port de Dakar. D’où la nécessité, dit-il, de sceller un partenariat pour accompagner la transformation structurelle de l’économie du pays.

A l’en croire, ce nouveau partenariat s’inscrira dans la vision d’ « un Port de Dakar moteur de l’émergence », en phase avec l’axe 1 du PSE sur la transformation structurelle de l’économie et sur l’axe 2 du capital humain concernant 3FPT.

D’ailleurs, soutient Aboubacar Sédikh Bèye, la perspective du projet du port multifonction de Ndayane va nécessiter de nouveaux métiers sur un horizon de 3 à 4 ans, en sus des métiers classiques. Il s’agira de former des cadres moyens et supérieurs pouvant prétendre à exercer ces dits métiers. Les deux parties ont décidé d’un commun accord de se retrouver rapidement pour mettre en place une feuille de route.

Pour sa part, la directrice générale du 3FPT Sophie Diallo a indiqué que toute la synergie globale de 3FPT, c’est de doter le Sénégal de ressources humaines professionnelles de qualité.