AccueilA la Une14e de la Biennale: Dakar carrefour de l’Art contemporain  

14e de la Biennale: Dakar carrefour de l’Art contemporain  

Publié le

(Sentract)- Dakar sera le point de convergence des amoureux de l’Art, à l’occasion de la 14e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’Art 2022). Prévue du 19 mai au 21 juin, cette édition correspond avec le 30e anniversaire de la biennale. Ainsi, la capitale est fin prêt pour accueillir cette manifestation qui est la 4e reconnu dans le monde. Il y a de l’engouement, avec un maillage du territoire national, des artistes nationaux et internationaux sont attendu à travers des exposition «In» et «Off».  Besbi vous plonge déjà dans l’ambiance de l’évènement.   

   La 14e édition de la biennale qui était prévue en 2020 qui a été reportée à cause de la Covid-19, va se tenir du 19 mai au 18 juin.  Mais la structuration globale ne change pas, puisque le thème qui avait été choisi «Indaffa» (forger) a été maintenu. Les artistes ont été maintenus, moyennant quelques changements au niveau des œuvres qu’ils avaient proposés. L’Exposition internationale intitulée «Ĩ Ndaffa #» comporte, cette année, 59 artistes dont 4 collectifs, venant de 28 pays du monde, dont 16 pays africains et 12 pays de la diaspora. L’Edition 2022 compte renouveler l’invitation de 4 commissaires internationaux.

En effet, cette 14ème d’après les organisateurs, apporte des innovations et garde en repère tous les acquis des précédentes éditions. Car ils osé le pari de l’innovation pour une Biennale, «ancrée dans la sphère des arts visuels, sans pour autant rompre avec sa dynamique inclusive et holistique » explique un document de présentation. En plus des traditionnelles options que sont l’exposition internationale et les expositions des commissaires invités. Cette édition s’ouvre aussi à des projets spéciaux inédits et autres surprenantes cartes blanches et renforce les manifestations d’environnement dites expositions «Off» avec une diversité de propositions artistiques à travers tout le Sénégal, en relation avec les Centres culturels régionaux et dans la Diaspora.

L’Exposition des «Pavillons du Sénégal et des Pays invités» à savoir la Chine et la Côte d’Ivoire est une expérience qui est débutée en 2018. Et  qui a permis de «réconcilier» le commun des artistes plasticiens sénégalais avec la Biennale de Dakar. «Cette seconde édition permettra de mieux valoriser les acquis et leçons pratiques tirées de l’édition précédente » explique les organisateur, dont le directeur artistique Dr El Hadji Malick Ndiaye, également directeur du Musée Theodore Monod, selon Besbi.

Sentract

Derniers articles

Diplomatie ? Le Président Diomaye ne doit pas etre contredit par son Premier ministre

Par Souley Wade-Un pays, une ligne. Pour une présidence forte et assumée. Nous avons...

Dialogue imaginaire : De ‘Diomaye mooy Sonko’ à ‘Diomaye moins Sonko’

QUAND SONKO MOOY DIOMAYE TEND VERS DIOMAYE "MOINS" SONKO (PAR LE PROF ABOU KANE)J’ai...

Casamance : le travail d’Aly Ngouille Ndiaye et du Khalife des Mourides devrait être salué par le régime Pastef

CHRONIQUE- Quand le pays s’agite, certains travaillent : et si on revenait à l’essentiel...

‘Camarades Diomaye et Sonko, qui sera notre candidat en 2029 ?’

LETTRE OUVERTE - Nous sommes à peine à deux ans de la victoire et...

Plus d'articles