PROMOTION ET NOMINATION DANS L’ARMÉE DEUX NOUVEAUX GÉNÉRAUX, D’AUTRES PRENNENT DES ÉTOILES SUPPLÉMENTAIRES !
Hier, le président de la République Macky Sall, Chef suprême des armées, a promu des généraux déjà en activité et nommé de nouveaux étoilés. A compte du 15 juin 2022, le colonel Magatte Ndiaye est nommé au grade de général de brigade. Quinze jours après c’està-dire le 1e juillet 2022, c’est au tour du colonel Koly Faye de porter ses premières étoiles puisqu’il a été promu général de brigade. Justement, « Le Témoin » quotidien a constaté que cette fois-ci, le Bataillon des Transmissions n’a pas été oublié. Car le désormais général Koly Faye, un fantassin-transmetteur, fut le patron de la Division technique du Bataillon des Transmissions. Le chef suprême des armées a profité de l’occasion pour prendre un autre décret portant promotion des officiers-généraux. A cet effet, le général de brigade Fulgence Ndour est promu au grade de général de division à compter du 1e juillet 2022. Précédemment Chef d’Etat major de l’Armée de Terre, le général Ndour est nommé Sous-chef d’état major des armées (Sous-cemga) en remplacement du général de Division Mamadou Gaye. Quant au général de brigade Philippe Henri Alfred Dia, précédemment Directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal (Ecole de Guerre), il est nommé Chef d’Etat major de l’Armée de Terre.
CHEIKH ABDOU BARA DOLI PLACÉ EN GARDE À VUE
Traqué par la Division des investigations criminelles (DIC) depuis sa tonitruante déclaration selon laquelle le chef de l’Etat serait un redoutable prédateur pour les femmes qui franchissent le portail de son bureau au palais présidentiel, faite lors de la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi-Walu, Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli est finalement tombé, hier dans la soirée, dans les filets des policiers. Il a été arrêté alors qu’il était en route pour répondre à l’invitation de Walf Tv où il devait participer à une émission. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de son attaque au bas de la ceinture contre le premier magistrat du pays est virale. Mis au courant de son arrestation, des leaders de YAW comme Ousmane Sonko et Khalifa Sall ont fait le déplacement dans les locaux de la DIC pour lui apporter leur soutien. Cheikh Abdou Bara Doli a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
MAL ECLAIRE LE TRONÇON DIASS-KEUR MBAYE FALL DE L’AUTOROUTE À PÉAGE, UN DANGER PERMANENT
Les automobilistes et autres usagers qui empruntent l’autoroute péage la nuit, plus précisément entre l’aéroport de Diass et Keur Mbaye, courent de gros risques. Pour cause, malgré les milliards empochés annuellement, Eiffage, concessionnaire de cette autoroute dite « de l’Avenir » ne fait aucun effort pour éclairer cet important tronçon. Le soir et la nuit, une circulation dense s’effectue sur cette partie du tronçon. Seules les lumières des véhicules servent à éclairer les lieux. Surtout que les automobilistes roulent à tombeau ouvert. A chaque fois qu’un accident se produit sur les lieux, il est souvent mortel. Naturellement, il est dangereux de tomber en panne sur l’autoroute à péage. Malgré la présence d’une brigade de gendarmerie, l’insécurité est omniprésente.
TENTATIVE D’AGRESSION SUR UNE FEMME UN VOLEUR SE FAIT LYNCHER PAR LA FOULE AUX MARISTES
Avec la récurrence des agressions, entraînant souvent mort d’hommes, les Sénégalais ont changé d’attitude face aux agresseurs. Fini les voleurs et autres agresseurs que l’on achemine à la gendarmerie après leur arrestation. Depuis quelques temps, c’est la sanction populaire qui s’applique à ces malheureux. Mercredi, aux Maristes 2, les riverains ont assisté à une véritable scène de gangstérisme. Une dame qui venait de sortir d’une banque a eu la surprise de voir un gros gaillard la tenir en joue. Alors que la victime s’était installée au volant de sa voiture, l’agresseur qui avait ouvert la porte de derrière sans attirer l’attention de la victime, a brandi son pistolet alors que la voiture était en marche. Gardant son sang-froid, la dame a sauté de la voiture. L’agresseur a ainsi pris le volant pour conduire la voiture. Poursuivi par la foule, il s’est engouffré après avoir roulé à tombeau ouvert et slalomé un peu partout, dans une impasse. Coincé, il a tiré sur ses poursuivants. Malheureusement, ses munitions se sont vite épuisées. Pour sauver sa peau, il est allé se réfugier au siège de la Senelec des Maristes 1 vers 15 heures où il a été rattrapé par la foule qui l’a bien corrigé. Selon certaines sources, il aurait rendu l’âme. En tout cas dans une vidéo devenue virale on voit l’agresseur très amoché baignant dans son sang.
UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS COLÈRE DES ÉTUDIANTS CONTRE LE DIRECTEUR DU CROUS-T CHEIKH SALL
La conférence des amicales d’étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, qui se dit « éternel défenseur des intérêts matériels et moraux de l’étudiant Thiessois », à travers une déclaration, ce jeudi 9 juin 2022, a fustigé « le comportement irresponsable et irréfléchi du directeur du Crous, Cheikh Sall, qui n’a trouvé comme réponse à nos revendications légitimes que de fermer tous les restaurants des campus sociaux de l’Université ». La Conférence, selon son président, Khalifa Ababacar Sy Traoré, prend à témoin l’opinion nationale et internationale pour dire que l’étudiant thiessois a toujours adopté une démarche concertée pour pallier l’ensemble des problèmes qui touchent à sa communauté. Hélas, les autorités sont insensibles à cette attitude et obligent la Conférence à user de tout son pouvoir de décision pour protéger les étudiants. Sur ce, elle invite la communauté estudiantine de l’Université de Thiès à rentrer définitivement chez elle jusqu’à nouvel ordre. Elle condamne avec véhémence et fermeté cette attitude laxiste, impunie et intolérance du directeur du Crous-T et lui rappelle qu’il sera responsable de toutes sortes de dérives qui découleront de cette forfaiture. Mais, que voulezvous, Cheikh Tidiane Sall ayant conquis la mairie de Méouane pour le compte de la mouvance présidentielle peut se montrer arrogant car rien de fâcheux ne lui arrivera !