Thiès : Mamadou Koumé présente son livre dédié à l’équipe nationale de football

SENtract – Le journaliste Mamadou Koumé a présenté samedi, à Thiès, son ouvrage ‘’La saga de l‘équipe nationale de football’’, devant un parterre de personnalités politiques et sportives.

 

Paru aux éditions L’Harmattan Sénégal en février 2022, ce livre de 260 pages retrace l’histoire de l’équipe nationale de football sénégalaise, de son premier match le 5 novembre 1961 à 2021.

« Le cœur de l’ouvrage, c’est d’essayer de retrouver tous les matchs de l’équipe nationale depuis le premier match le 5 novembre 1961″, relève l’auteur Mamadou Koumé, ancien journaliste au quotidien national Le Soleil.

Des personnalités politiques, sportives, des amis, d’anciennes gloires et dirigeants du football thiessois et de l’équipe nationale comme Fadel Fall, ses anciens élèves devenus journalistes se sont retrouvés, rapporte l’APS qui a fait cette relation, autour de ce livre, dans un hôtel de la capitale du rail.

La cérémonie de dédicace était présidée par le ministre d’Etat Augustin Tine, maire de Fandène, qui a, séance tenante, offert une vingtaine d’exemplaires du livre aux communes de Thiès et Fandène.

Il avait à ses côtés son collègue le ministre Mor Ngom, maire de Ndangalma et le premier vice-président de l’assemblée nationale Abdou Mbow. « Tous ceux qui ont joué au moins une minute en équipe nationale, figurent dans ce livre », a renseigné l’auteur Mamadou Koumé, évoquant une liste de 107 petits portraits de joueurs de l’équipe nationale sénégalaise.

Le livre préfacé par le président Macky Sall informe sur les présidents de fédération qui se sont succédé, ainsi que les 27 entraîneurs de l’équipe nationale, de Raoul Diagne à l’actuel sélectionneur Aliou Cissé, en passant par le Thiessois Lamine Ndiaye, Pape Diop, etc., les buts marqués, leurs auteurs, etc.

Le document ne manque pas de dresser une longue liste d’internationaux, dont l’auteur avoue qu’elle n’est pas exhaustive, par souci de ne pas gonfler le volume du livre et de ne pas en allonger le temps de travail.

Les relations des hommes politiques à l’équipe nationale figurent aussi en bonne place parmi les 19 chapitres de l’ouvrage, qui d’après Yoro Dieng, ancien président de l’ASC Thiès, « vient combler un vide dans l’histoire sportive du Sénégal ».

Le travail de recherche a été mené sur trois ans, a dit l’ancien journaliste reporter au quotidien national Le Soleil, et ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Il dit avoir surtout butté à la difficulté du manque d’archives, un constat qu’il avait fait, étant reporter, et qui l’a motivé d’ailleurs à produire ce document.

La partie la plus fastidieuse a concerné la période de 1961 à 1999, soit avant l’arrivée de l’Internet, pour laquelle, il a fallu consulter plus de 20.000 exemplaires des journaux ‘’Paris-Dakar’’, ‘’Dakar Matin’’ et ‘’Le Soleil’’, à l’IFAN. Il a dû aussi recourir à des entretiens avec d’anciens joueurs ou leurs proches et procéder à des recoupements.

M. Koumé juge ‘’important’’ d’exhumer cette page de l’histoire du football sénégalais, ‘’méconnue’’ de la jeune génération, pour la mettre à la disposition du public, des chercheurs et des journalistes.  Pour lui, après Dakar et Saint-Louis, il était ‘’normal’’ et ‘’logique’’ de venir présenter son livre à Thiès, un ‘’carrefour dans le football sénégalais’’ qui comptait quatre joueurs dans la sélection nationale de 1961.

Après avoir balisé le terrain dans le football, il pense que d’autres disciplines comme le basket, le judo ou l’athlétisme, qui ont valu de bons résultats au Sénégal, méritent des ouvrages de ce genre.

Le parrain de la cérémonie Elhadji Ousseynou Keïtta a salué un « livre qui arrive à son heure », paru moins de deux mois avant le premier sacre de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit, a-t-il dit, d’un  « excellent papier d’une brûlante actualité, avec des relents prémonitoires », qui traduit une « parfaite connaissance du sujet ». M. Keïta voit dans cette cérémonie une opportunité offerte à Thiès de « se rappeler au bon souvenir des sportifs nostalgiques d’un passé récent glorieux ».

Pour le journaliste Magib Sène, modérateur des débats, Mamadou Koumé a, par cet ouvrage, ‘’fait honneur à la profession’’, attestant de la ‘’qualité intellectuelle de beaucoup de journalistes sénégalais’’. Le journaliste Mor Talla Gaye a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’auteur qui a formé bon nombre de journalistes africains au CESTI.

L’évènement a permis aussi d’honorer la mémoire des sportifs disparus, dont Elhadji Malick Sy Souris, natif de Thiès, ancien président de la fédération sénégalaise de football et le dernier joueur de la sélection de 1961 en vie au moment de la rédaction de ‘’La Saga de l’équipe nationale de football’’.