SENtract – C’est un euphémisme de dire que les Agents de sécurité et de proximité (ASP) ne sont pas contents de leur sort.
En effet, ils attendent toujours que l’Etat règle définitivement leur situation surtout financière et les intègre dans la fonction publique. Ils sont scotchés à un salaire de misère de 50.000 frs. Une situation précaire qui les avait poussés à faire la grève et une marche réprimée en février dernier.
Environ 88 ASP avaient alors été radiés à la suite de cela par leur directeur général Birame Faye. La plupart seront réintégrés suite à des médiations religieuses et de l’ONG Jamra. Alors conscients de leur poids, les ASP, estimés à près de 10.000 agents, ont décidé d’user de l’arme du vote pour afficher leur rejet du pouvoir.
Dans un communiqué de presse, rapporte Le Témoin, ils ont tenu à informer l’opinion nationale et internationale qu’ils voteront contre le pouvoir lors du scrutin législatif du 31 juillet eux leurs familles et proches pour montrer au peuple sénégalais le sort que l’Etat leur a fait subir pendant 09 longues années sans avancement avec mille et une promesses non tenues.
Ils exigent la réintégration sans délai de tous leurs collègues radiés, la réalisation effective du corps spécial tant attendu par les Asp du Sénégal. Autres demandes : plus de considération à leurs défunts, une prime d’accompagnement à leurs familles respectives.