SENTract – Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) interpelle le chef de l’Etat sur la situation du quotidien Le Soleil où 11 journalistes ont été arrêtés et détenus, jeudi, dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avant d’être libérés.
Dans un communiqué reçu à l’APS, le Bureau exécutif national du SYNPICS ’’interpelle le président de la République, pour que cette situation du quotidien national Le Soleil soit réglée au plus vite, afin que les travailleurs retrouvent (…) la quiétude dans le travail’’.
Le syndicat souligne que 11 journalistes du quotidien national Le Soleil ont été arrêtés, jeudi, et détenus dans les locaux de la gendarmerie de Thiong, ’’une première dans l’histoire de cette maison de presse sise à Hann’’.
’’Ces travailleurs n’ont eu que le seul tort d’appliquer un droit internationalement reconnu, le droit de grève. Ceci en protestant contre la gestion gabegique’’ du Directeur général de Le Soleil, ’’et le mépris qu’il a toujours nourri envers les travailleurs’’’ du quotidien.
Le BEN qui ’’se désole de cette atmosphère qui a longtemps prévalu ainsi du quotidien national’’ dit tenir le Directeur général Yakham Mbaye ’’pour unique responsable de tout ce qui se passera dans cette maison de presse’’.
Il signale que ’’depuis huit mois, les délégués ont alerté’’ les autorités sur ses ’’agissements’’ ’’sans qu’une oreille attentive ne leur soit prêtée’’.