Dans le Témoin | Il a eu zéro député, Sheikh Alassane Sène viré avec effet immédiat de sa coalition Naatangué Askanwi

Sheikh Alassane Sène, dans une de ses rares photos où il n'est pas en boubou, ici avec Macky Sall

Sentract – Dans le témoin ce mardi

KEEMTAAN GI – SELON QUE L’ON SOIT PUISSANT OU MISÉRABLE…
Libres à eux de penser que je les emm…. Oui, je vais les emm…. Incompréhensible que personne n’en parle ni ne s’en scandalise. Ainsi donc, l’Etat du Sénégal ne fait preuve de sa virilité que lorsqu’il s’agit de gens d’en haut. Une diplomate a été violentée au Canada, et voilà la République qui en fait tout un raffut, convoquant au ministère la chargée des affaires de l’ambassade du Canada à Dakar. Tremblez, messieurs ! On craint même un incident diplomatique entre Dakar et Ottawa. Faire ça à une diplomate de notre si distingué pays ! Il faut que ces gens chez qui on s’en va faire la manche apprennent à nous respecter. Une diplomate, personne ne doit toucher à ses cils, fussentils de faux. Il faut que la voix de ce charmant pays soit respectée. En Allemagne, un de nos jeunes compatriotes a été presque écrabouillé de balles la semaine dernière par la police de ce grand pays de l’Union européenne. Sans se faire prier, l’autorité allemande décide d’incinérer le corps du malheureux. Pas un seul mot de l’avocate qui ose demander un mandat à vie pour le Chef. Selon elle, autant qu’il le voudra, le Chef pourra rester à la tête de ce pays des paradoxes. Il a donc fallu attendre une semaine pour que la teigneuse avocate l’ouvre. Plus précisément, elle n’a réagi qu’hier. Tant pis pour l’adolescent Mamadou Lamine Dramé dont le père demande le rapatriement du corps de son fils, sollicitant que lumière soit faite sur ce meurtre opéré par la police allemande. Il a justement fallu la réaction du père éploré pour que Me Tall nous serve l’économie des faits. Et c’est juste pour rassurer que ses services sont en contact étroit avec l’ambassade du Sénégal à Berlin et la famille du défunt dans son village. Des murmures pas aussi énergiques que son accès de colère sur les violences faites à notre diplomate en poste au Canada. Bon, il est du devoir du ministre des Affaires étrangères d’élever la voix, mais on aimerait l’entendre plus souvent quand il s’agit de pauvres sénégalais assassinés dans leurs pays. Selon qu’il s’agisse du Canada ou de l’Allemagne, les jugements de cours diffèreraient-ils donc, Honorable Me Aïssata Tall Sall, vous qui voulez nous fourguer un président à vie ? Mais qu’attendez-vous donc pour convoquer l’ambassadeur d’Allemagne ?
KACCOOR BI (LE TEMOIN)

MALI MACKY SALL SUR LA TOMBE D’IBK
Lors de sa visite au Mali ce lundi, le président de la République n’a pas manqué de s’incliner sur la tombe du défunt président Ibrahima Boubacar Kéita décédé le 16 janvier dernier à Bamako après une longue maladie. Les deux chefs d’Etat étaient très proches. Le président Macky Sall qui n’avait pas pu se déplacer le vendredi 22 janvier lors des obsèques d’IBK, tout comme tous les autres chefs d’’Etat voisins, pour cause d’embargo décrété contre le Mali par la Cedeao et l’Uemoa. Un embargo absurde qui a fait qu’aucun des chefs d’Etat ayant pris cette sanction extrême contre le peuple malien n’a osé effectuer le déplacement à Bamako pour assister aux obsèques de leur ancien collègue renversé le 18 août 2020 par une junte militaire dirigée par le colonel Ghassimi Ghoïta. Le président de la République a donc profité de son déplacement d’hier pour aller s’incliner sur la tombe de son défunt ami et grand-frère Ibrahim Boubacar Keïta. Il a ensuite rendu une visite de courtoisie à l’épouse d’IBK pour lui présenter ses condoléances. Mieux vaut tard que jamais…

PARTIS POLITIQUES SHEIKH ALASSANE SÈNE EXCLU DE LA COALITION NAATAANGUE ASKANWI
La tête de liste de la coalition Naataangué Askan Wi, Sheikh Alassane Sène, a été exclu de ladite coalition « avec effet immédiat ». Cette décision a été prise hier par la conférence des leaders dirigée par l’ancien ministre Khoureyssi Thiam. Sheikh Alassane Sène n’a pas fini avec ses déboires. Tête de liste contestée par sa propre coalition à quelques jours du début de la campagne des locales, il a mené ses troupes à l’échec puisque, à l’arrivée, Naataangué Askan wi, n’a pas eu un seul député. Mieux, le leader a vu son recours rejeté par le Conseil constitutionnel. Malgré ce revers, l’homme a multiplié les sorties injustifiées et frontales contre le chef de l’Etat et la famille de ce dernier. Ce qui a été une surprise pour la coalition Naataangué Askanwi. « Une attitude qui est aux antipodes des valeurs républicaines qu’elle incarne. Non content de ses débordements médiatisés, Monsieur Sheikh Alassane Sène règle ses comptes personnels sous la bannière de ladite Coalition. De surcroît, il a introduit un recours contre les résultats des Législatives de 2022, sans en aviser la Coalition dont il était membre à titre individuel. Par conséquent, au regard de ses agissements qui nuisent à l’image de la Coalition et de ses membres, la conférence des leaders s’est réunie en urgence et a pris la décision d’exclure Monsieur Sheikh Alassane Séne de ladite Coalition, avec effet immédiat. Monsieur Sène n’est plus lié en aucune façon à Naataangué Askan Wi. La Coalition Naataangué Askan Wi, se désolidarise de son action et l’invite à cesser de parler en son nom. Le cas échéant, elle n’hésitera pas à entamer une procédure judiciaire contre lui » déclare dans son communiqué l’ancien ministre Khoureyssi Thiam.

MEDIATEUR EN LIBYE  LA CANDIDATURE DE ABDOULAYE BATHILY CHAHUTÉE
Si cela ne tenait qu’à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, le Sénégalais Abdoulaye Bathily devrait être le prochain médiateur de l’ONU en Libye. Cette décision doit être entérinée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Hélas, l’ambassadeur libyen à l’ONU, Taher Sonni, estime que son pays souhaiterait un médiateur d’une stature plus relevée. Apparemment ce dernier sous-estime les capacités de Bathily à mener la médiation dans le dossier épineux libyen. La tâche semble difficile pour le SG de l’ONU puisque depuis la démission du Libanais Ghassan Salamé en mars 2000, toutes les candidatures proposées par Guterres ont été rejetées par l’un des membres du Conseil de sécurité. Dernière en date en juillet, celle du diplomate algérien Sabri Boukadoum rejetée par les Emirats Arabes Unis, membre non permanent du Conseil de Sécurité. Dans les milieux diplomatiques, on indique que plusieurs acteurs régionaux arabes, turcs, occidentaux en plus des Libyens ne veulent pas entendre parler de médiation de l’UA. Ils veulent un Occidental ou un ressortissant de pays arabes comme médiateur. Bien sûr qu’une telle position est combattue par la Russie et la Chine, membres très influents du Conseil de sécurité. Ah, ce racisme anti-Nègres des Arabes !

LE MAIRE DE GRAND-YOFF ENVOIE LE NUTRITIONNISTE DU SAMU MUNICIPAL ABDOULAYE MALICK GUÈYE AU… FRIGO
Abdoulaye Malick Guèye, délégué syndical appartenant à la centrale FGTS de Sidya Ndiaye est une victime de Madiop Diop, maire de Grand-Yoff. Alors qu’il était en poste au SAMU municipal en qualité de nutritionniste, il n’a eu que le tort de s’adresser au maire pour avoir réclamé, le 23 février dernier, les salaires des employés qui n’avaient pas été payés depuis le mois de janvier. En sus, il avait rappelé au maire Madiop Diop que, conformément au code du travail, il n’avait jamais procédé à l’avancement des travailleurs et qu’en plus, le redéploiement du personnel prévu avec l’Acte 3 de la décentralisation n’a jamais été effectué. C’est juste en faisant cette réclamation en tant que délégué du personnel accrédité à Grand-Yoff par sa centrale qu’il a fait l’objet d’une mesure discriminatoire. Parce que cela n’a pas eu l’heur de lui plaire, le maire, Madiop Diop, l’a derechef affecté du Samu Municipal au poste de santé de Khar Yalla où il se tourne les pouces depuis le 15 mars dernier. Abdoulaye Malick Guèye dont il s’agit est nutritionniste de son état dont le SAMU, qui accueille des parturientes, des bébés et d’autres types de patients qui ont besoin d’une nourriture spécifique a forcément besoin. Mais le poste de santé de Khar Yalla n’accueille pas – ou très rarement — des patients dont le régime alimentaire doit être surveillé de près. Depuis le 15 mars donc, A. Malick Guèye, pour avoir fait son travail de syndicaliste, est victime de la toute-puissance d’un maire qui ne doit son poste qu’à la bienveillance de Khalifa Sall.

EN VUE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT LES FAUCONS REPRENNENT SERVICE !
Dès son retour de Bamako (Mali), de Ndjamena (Tchad) et de Libreville (Gabon), le président Macky Sall va certainement former un nouveau gouvernement de survie politique ou économique. Un solide attelage gouvernemental suite à la déroute de l’actuelle équipe lors des élections législatives de 2022. Comme la plupart des observateurs et analystes, « Le Témoin » quotidien reste convaincu que le président Macky Sall va se débarrasser de ses tonneaux vides et autres wagons de ferraille qui ne font qu’alourdir sa locomotive à destination de 2024. Cet inéluctable remaniement en profondeur a poussé les faucons du Palais à reprendre du service. Pour preuve depuis une semaine, des hauts responsables politiques de l’Apr et autres brillants technocrates comme Amadou Ba, Amadou Hott, Mouhamadou Makhtar Cissé, Oumar Youm, Aly Ngouille etc. font l’objet d’attaques dans certains journaux, sites en ligne, blogues et autres forums de réseaux sociaux. Des attaques gratuites pour torpiller le retour de ces poids lourds à des postes clefs dans le gouvernement. « Le Témoin » a appris que derrière ces fausses informations et attaques gratuites se cachent la main invisible d’un ancien ministre de Me Abdoulaye Wade et ex-directeur d’une société nationale. Devenu un piètre transhumant de la 25e heure aux cotés du président Macky Sall, l’homme à force de manœuvrer a fini par s’inviter dans le cercle restreint des faucons du Palais. Cet affairiste se disant un grand « leveur » de fonds fait tout pour retarder ou torpiller la formation d’un nouveau gouvernement pour que ses affaires personnelles ne soient pas menacées. Peine perdue car il a été démasqué !

WEEK-END DE L’ASSOMPTION HÔTEL « ROYAL-SALY » RETROUVE SON AMBIANCE CONVIVIALE
Depuis deux ans, le secteur touristique au Sénégal est durement frappé par la crise sanitaire liée au Covid-19. La station balnéaire de Saly (Mbour), qui est la capitale touristique de notre pays, a été la plus impactée. Prisés par les touristes européens, en grande majorité français, italiens et espagnols, la plupart des hôtels et restaurants de Saly étaient à l’arrêt. Ouf ! Durant ce long week-end de l’Assomption, il a été constaté que la station balnéaire de Saly renoue petit à petit avec l’atmosphère des grandes saisons touristiques. La preuve par « Royal-Saly » qui a retrouvé son ambiance conviviale d’avant-pandémie. Considéré comme l’un des meilleurs hôtels de la Petite Côte et une des destinations préférées des touristes étrangers mais aussi des fêtards locaux, le « Royal-Saly » a fait le plein durant ce dernier weekend ! Entre buffets bien garnis et orchestres des grands jours, cet établissement n’a pas lésiné sur les moyens et avait mis les petits plats dans les grands afin de mieux satisfaire sa clientèle.

VIVE TENSION DANS LE FERLO
Nos radars ultra sensibles ont capté un échange pour le moins houleux entre un militant de la première heure de l’Alliance pour la République et une haute autorité de l’Etat dont le retour est annoncé pompeusement dans le prochain gouvernement de Macky Sall. Et les mots ont volé bas entre les deux. Le prétexte de cet échange de civilités, un papier paru hier sur le site Lavoixplus.com et dans lequel le militant et responsable de l’Apr indexe la timide implication de l’ancien ministre dans la campagne des législatives. L’ancien ministre a alors pris son téléphone pour abreuver d’injures et menacer le militant de la première heure. Une plainte contre l’ancien ministre devrait même atterrir ce mardi sur la table du procureur de la République.