Sentract – Le Directeur General de l’Enseignement supérieur a signé un communiqué annonçant une offre de bourses d’étude à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En effet, 50 boursiers auront la possibilité d’être formé dans les domaines du digital, de l’agriculture, de la santé, de l’ingénierie, dans 4 Unités de Formation et de Recherche (UFR), à l’UGB. Le dépôt des dossiers démarrera à partir du lundi 5 septembre 2022 au mardi 4 octobre 2022, délai de rigueur.
« L’Université Gaston Berger, dans le cadre du programme de bourses « Mastercard Foundation », offre des bourses pour former des jeunes, dont 70% de filles dans les domaines du digital, de l’agriculture, de la santé, de l’ingénierie d’ici 2030. Ces bourses s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Young Africa Works (YAW)» qui vise à accélérer la transition des boursiers vers des emplois dignes et valorisants afin qu’ils puissent servir leurs communautés et contribuer ainsi au développement de l’Afrique. Ce programme de bourses s’adresse, en partie, aux bachelier-e-s sénégalais-e-s de famille économiquement défavorisée, en situation de handicap, possédant un potentiel académique réel » a informé le Directeur General de l’Enseignement supérieur dans un premier temps.
Avant de rajouter: « Le processus de sélection de la première cohorte de l’année 2022-2023 démarre au mois d’août pour un total de cinquante (50) bourses. Les formations ciblées se dérouleront à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis dans les structures pédagogiques suivantes, UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (SAT), UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), UFR des Sciences de la Santé (2S), Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) ».
Précisant qui peut bénéficier de ces bourses, le Pr Amadou Abdou Sow renseigne: « Les bacheliers sénégalais admis au baccalauréat 2022 des séries scientifiques S1, S2, S3, S4 et S5 ayant de bons résultats scolaires peuvent déposer leur candidature. Et seront éligibles les bacheliers qui seront orientés dans les UFR SAT, S2ATA, 2S par CAMPUSEN ou admis à IPSL. Et peuvent aussi faire acte de candidatures les élèves sénégalais, résidant au Sénégal et titulaires du baccalauréat de la session 2022 ».
Concernant la composition des dossiers, le Directeur General de l’Enseignement supérieur donne les détails:
« Le dossier de candidatures comportera, une demande manuscrite portant l’adresse exacte, le numéro de téléphone et l’adresse mail du candidat, la copie conforme de la carte nationale d’identité (CNI), la copie conforme du relevé de note du baccalauréat 2022, les copies conformes des 6 bulletins semestriels des classes de seconde, première et de terminales en raison de un bulletin par semestre et deux photos d’identité. Les intéressés peuvent déposer leur dossier tous les jours ouvrables de 8 heures à 17 heures, à partir du lundi 5 septembre 2022 au mardi 4 octobre 2022, délai de rigueur. Soit à la Direction des bourses, 1 étage, en face Immeuble Centre Commercial la Rotonde, soit au bureau du courrier du Rectorat de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, soit à l’antenne de l’UGB à Dakar, Sacré-Cœur Pyrotechnic ».
A noter que « Tout candidat retenu par la commission de sélection devra présenter obligatoirement les originaux de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat. Les dossiers non conformes seront classés sans suite. Et toutes les informations relatives au programme de bourses sont disponibles sur le site (mcfsp.ugb.sn) ».
Hadj Ludovic
Les commentaires sont fermés.