Sentract – En conférence de presse conjointe avec son collègue le Ministre de l’intérieur, le Ministre de l’eau et de l’assainissement a évoqué la question des risques d’inondations par les débordements du fleuves Sénégal et Gambie. Informant qu’il y a une hausse du niveau d’eau par rapport à l’année dernière, il a par la même occasion rassuré les populations par le contrôle qu’ils ont sur la situation qu’ils surveillent de très près.
« Le point sur lequel j’interviens ici, c’est vous faire une mise à jour de la situation hydrologique des fleuves Gambie et Sénégal que nous suivons de très près pendant la saison des pluies à cause des risques de débordement. Parce que les inondations peuvent venir de trois facteurs. Il y a les inondations par les eaux de pluies, il y a les inondations par les débordements de cours d’eau et il y a les inondations par les remontées de la nappe. Ici, on est dans le cadre des risques d’inondations à cause de débordements de cours d’eaux » a précisé le Ministre de l’eau et de l’assainissement.
Puis, il renchérit: « Je rappelle que les fleuves Sénégal et Gambie sont des fleuves qui sont sous la juridiction internationale. L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (pour le fleuve Sénégal) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (pour le fleuve Gambie). Mais, comme le Sénégal est un pays qui serait impacté par le cas des débordements, nous suivons le niveau des cours d’eaux en relation avec ces organisations et nous-même nous avons des stations hydrométriques dans certaines localités pour pouvoir au quotidien suivre cette situation-là. Et nous avons l’historique de ces situations sur les années passées » rassure-t-il.
Plus concrètement, Serigne Mbaye Thiam donne des chiffres pour rassurer les populations qu’ils ont le contrôle de la situation:
« Pour aujourd’hui (hier) à 8 heures, pour le fleuve Gambie, il est constaté une hausse du niveau du plan d’eau, de 19 cm à Kédougou, de 14cm à Mako, de 99cm à Simenti, de 9cm à Gouloumbou et de 12cm à Diadiri, de 17cm à Goumbayel, sur le Niériko. Donc ce que je peux dire pour rassurer tout le monde, c’est que le niveau du plan d’eau sur le fleuve Gambie est stable et les cotes d’alertes ne sont pas atteintes au niveau des stations hydrométriques. L’onde de cru que nous avons eu ces derniers jours sur Kédougou s’est estompée. En ce qui concerne le fleuve Sénégal, l’onde de cru qu’on avait à Matam s’est déplacée ces dernières 48 heures vers Podor, Dagana et en allant vers Richard-Toll. Durant les dernières 48 heures sur le fleuve Sénégal, une hausse timide du niveau du plan d’eau a été observée aux droits de toutes les stations hydrométriques à l’exception de Matam et de Saint-Louis, qui ont enregistré une baisse relative du plan d’eau. Les cotes d’alertes ne sont pas atteintes au niveau de toutes les stations hydrométriques de la vallée. Mais une attention particulière est portée depuis hier à la station de Podor qui est 48cm de la cote d’alerte. La cote d’alerte à Podor est de 500cm, et ce matin à 8 heures, on était à 452cm. Et ce même plan d’eau était à 443cm hier (avant-hier), le 1 septembre à 8 heures. Et le 2 Aout 2021, c’est-à-dire à la même date et à la même heure il y a un an, le plan d’eau était seulement à 407cm ».
Se montrant rassurant, le Ministre de l’eau et de l’assainissement, sur le même sillage, conclut:
« Donc si nous faisons la comparaison par rapport à 2021, on a une hausse. Et si nous faisons la comparaison sur les dernières 24 heures nous avons aussi une hausse. Donc c’est une situation pour nous où les équipes sont en alerte pour observer l’onde de cru pour éviter des inondations par un débordement du cours d’eau notamment à Podor. Je disais tout à l’heure que l’onde de cru est en train de se propager sur Richard-Toll et Dagana. Sur Dagana, ce matin à 8 heures, on était à 320cm et la cote d’alerte est de 350 à Dagana. Et hier à 8 heures, on était à 316cm à Dagana. Et à Richard-Toll, ce matin, on était à 286cm, on était à 284 hier et la cote d’alerte est de 335cm. Donc c’est à ce niveau que nous avons aujourd’hui une situation à surveiller de très près au niveau du fleuve Sénégal ».
Hadj Ludovic