SENtract – Enfin, puisqu’on aime les surprises du chef à Sunugaal, Macky Sall a décidé de lever un coin de voile avec cette annonce d’un Premier ministre du gouvernement dont le nom va tomber, avec son portrait affiché, ce samedi 17 septembre.
Le chef de l’Etat va nommer, rapportent Les Echos et Le Quotidien – et si la situation météo-politique ne fait défaut – un nouveau gouvernement, ce week-end. Et cela lui permettra de souffler – ouf ! – et de prendre les airs pour New York. Ensuite, son avion va atterrir à Londres pour assister aux obsèques de la Reine d’Angleterre Elisabeth II.
Toutefois, le président Sall a engagé une entrevue pour sensibiliser ses alliés et proches, les exhortant à accepter les nominations qui seront dévoilées demain samedi. Quand on sait le climat fort « chargé-orageux » qui règne à Benno, il est à prévoir plus que des grincements de… dents.
C’est ainsi, rappelle les quotidiens, qu’en « chef d’Etat-major » de Bonno, Macky avait regroupé, avant-hier mercredi 14 septembre, les membres de la conférence des leaders de BBY conduit par Moustapha Niasse, pour des échanges…
Et aujourd’hui, après la prière du Jummaah, ce sera au tour des membres du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (APR) d’être reçus pour cogiter dur, sur « la patrie avant le parti ». L’heure de diagnostiquer la situation du pays, sous l’angle APR, et à cette occasion de se donner les chances de remobilisation des troupes en vue de renfoncement des rangs.
SENtract