Sentract & Tract – La mise en tandem de ces deux-là inquiète : le premier des flics Antoine Félix Diome reste à la Place Washington du ministère de l’intérieur. On retient surtout de lui ses propos va-t-en guerre lors des émeutes nationales de mars 2021 consécutives à la montée en sauce de l’affaire judiciaire Ousmane Sonko, ce qui avait occasionné 14 morts. 14 morts de trop. Un basculement dans le second mandat de Macky Sall.
Diome est rejoint au Gouvernement par celui qui avait déjà occupé le poste en 2017 : Ismaïla Madior Fall, au ministère de la Justice. Au début du magistère de Sall, Fall à été son conseiller juridique et on lui prête la mauvaise réputation de tailleur de Constitution, dont il peut toujours faire une exégèse en faveur du Président en place.
Aussi, il y a des craintes, à ne pas balayer d’un revers de main, que le duo Diome-Fall soit mis dans ce GAB, Gouvernement Amadou Bâ, pour se tenir prêt à faire prospérer une troisième candidature pour un troisième mandat de Macky Sall. Ou alors, pour imposer par l’usage des forces de sécurité et du droit le plan B qu’est Amadou Bâ, dauphin putatif qui n’imprime pas dans lopinion comme présidentiable sérieux.Diome au camion dragon et Fall aux ciseaux? Wait and see. D’autant que le PM Amadou Bâ à commenté qu’il s’agit là d’un « gouvernement de combat ». Combat ? Contre qui ?
Damel Mor Macoumba Ndack Seck
Sentract & Tract