Sentract – Prévoyant faire l’évaluation du premier plan d’action le samedi 24 septembre, le syndicat And Geusseum et l’intersyndicale des collectivités territoriales, dans un communiqué qu’ils ont parvenu à Sentract, ont estimé que le mot d’ordre de grève de 72 h a été très largement suivi sur l’étendue du territoire national avec le respect des urgences et du service minimum.
Donnant les conséquences en pourcentages, les syndicalistes en grève estiment:
« L’évaluation de la situation des deux premières journées de grève offre comme tendances 98% au niveau des postes de santé, 95% au niveau des centres de santé et 90% au niveau des hôpitaux privant les populations de soins. Quant aux Collectivités territoriales les tendances sont de 98% sur l’ensemble du territoire national pour tous les ordres de collectivités territoriales ».
Quant aux répercussions sur le plan social, ils martèlent:
« Aujourd’hui, c’est des millions qui partent en fumée de la faute de l’Etat, chargé de veiller à la paix sociale dans les collectivités. Il s’y ajoute la privation de pièces d’Etat civil que sont les extraits de naissance, les permis d’inhumer et autres actes de mariage. A l’analyse de tout ce qui précède, la démonstration de force se passe de commentaires, le système est complétement paralysé au plan national, malgré la logorrhée de certains décideurs ou autres pourfendeurs et braconniers du social en quête de légitimité populaire ».
Et pour finir, ils informent: « L’ASAS condamne avec la dernière énergie les propos tendancieux du Directeur des Etablissements publics de Santé (DEPS), sur les ondes de radio, en attaquant de manière démagogique And Geusseum à la suite de la bourde de son mentor, le DGES, dans le but de tirer la couverture sur le Ministre de la Santé et de l’Action sociale pour lui faire plaisir et masquer les insuffisances de son quotidien ».
« L’ASAS de lui rappeler que, les menaces ou sanctions insinuées n’ébranlant point And Geusseum, devraient plutôt s’adresser à ceux-là qui ont déclenché une grève illicite parce que sans préavis, contrairement à And Geusseum qui a observé un délai de 45 jours et de surcroît en humanisant ses activités de grève et de sit-in »
Hadj Ludovic