AccueilA la Une Le journaliste Soro Diop est décédé, voici son dernier article, contre...

[REQUIEM] Le journaliste Soro Diop est décédé, voici son dernier article, contre Barth’

Publié le

Sentract, Tract du Sénégal- Le journaliste Soro Diop est mort hier, dans sa soixantaine. I à collaboré au journal Le Quotidien, après avoir écrit dans des revues de partis politiques, aussi bien celui du Parti Socialiste d’Abdou Diouf que celui du PDS de Gorgui Laïus Wade. Soro est décédé dans un accident de la circulation, les pompiers étant arrivés trop tard. Le journaliste Alassane Samba Diop, directeur d’i-radio, est son petit frère. Voici le dernier article de Soro Diop, contre Barthélémy Dias :

« La sortie outrageuse et outrageante de Barthélémy Dias contre le Groupe futurs médias n’est pas qu’une posture désinvolte, non calculée et relevant d’un simple mépris ou d’une banale méprise.

C’est une stratégie bien calculée dont est porteuse d’une néo opposition dans sa volonté d’imposer une pensée unique. Or une pensée unique dans un espace démocratique est forcément univoque et équivoque. L’objectif, bien mûri, à travers le groupe Futurs médias est de produire un réflexe d’auto-censure chez les journalistes à chaque fois qu’ils s’aventurent à émettre des critiques contre ces nouveaux opposants.

Le modus operanti consiste à agir sur la conscience des journalistes en les accusant de pro-régime, de vendus et autres joyeusetés afin de retenir leurs plumes chaque fois qu’ils voudraient mettre la plaie dans les dérives, les contradictions, les impostures, les manipulations de l’opposition. Tout journaliste qui n’encense pas l’opposition est donc vendu, payé par le pouvoir. Des esprits faibles, peureux et nourris au complexe de l’opposition succombent facilement à cette stratégie de pression psychologique qui crée un réflexe autocensure quand il s’agit de critiquer l’opposition pour qui la seule vérité à prendre est celle qui jette des pierres au pouvoir.

Babacar Fall a eu le courage et la dignité de répliquer à la mesure de la démesure de Barthélémy Dias.
Je n’ai eu cesse publiquement et avec journalistes et intellectuels d’attirer leur attention sur ces nouveaux dictateurs de la pensée que, si par un hasard de l’histoire politique, si ces gens détiennent le pouvoir leurs premières cibles à envoyer au bûcher de la volonté de puissance seront les journalistes, les intellectuels nourris à la distanciation scientifique et les libres penseurs. Ils en donnent déjà les signes avant-coureurs par des points de presse verrouillés, leurs insulteurs programmés dans les réseaux sociaux et leurs attitudes méprisantes envers les médias qui contrarient leur volonté d’imposer leurs idées.

Il est temps pour les hommes de médias et les penseurs déliés de la pensée unique de se lever et d’assumer courageusement leur partition, en toute liberté, de nommer les choses pour ne pas en rajouter aux malheurs du monde. De notre monde. »

Sentract.sn alias Tract.sn

Derniers articles

[Interview] Baltazar ATANGANA, « éduquer les hommes sur l’égalité de genre »

Tract-Dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les VBG en cours( 25 novembre...

TRIBUNE : Thiaroye 44, debout Afrique ! ( Par Dr Massamba GUEYE LBA)

Tract-Je déchire le mensonge d’État maquillé dans des rapports factices de l’armée de la...

AFFAIRE JÉRÔME BANDIAKY : Deux nouvelles arrestations !

Tract-Dans le cadre de l'instruction menée sous la délégation judiciaire du doyen des juges,...

L’HOROSCOPE DE CE MERCREDI 27 NOVEMBRE

Tract-Ton horoscope du jour t’attend!Bélier : cela jouera au sujet d’un voyage, qui pourrait...

Plus d'articles