SENtract – Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a pu mobiliser depuis 2019 plus de 5.000 milliards de francs CFA de financements extérieurs réinvestis dans des projets impactant les populations, a fait savoir vendredi, le chef sortant de ce département ministériel, Amadou Hott.
‘’Le ministère a réussi la mobilisation, entre 2019 et 2022, de plus de 5000 milliards de francs de financements extérieur, en dons, financements concessionnel et semi concessionnel, pour financer des projets importants, impactant les populations’’, a-t-il notamment déclaré.

Amadou Hott intervenait, fait noter l’APS, lors de la passation de service avec Oulimata Sarr nommée à la tête du ministère à la faveur de la formation récente d’un nouveau gouvernement.
‘’Servir au côté du chef de l’Etat a été une expérience enrichissante et une opportunité unique de contribuer à l’émergence de notre pays’’, a-t-il souligné.
Il a insisté sur le fait que le monde était depuis 2020 secoué par des crises complexes, profondes et multiformes aux impacts socio-économiques néfastes à travers l’apparition de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
A l’en croire, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a dans ce contexte constitué une force de propositions exceptionnelle dans l’organisation de la riposte économique et sociale.



![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan-218x150.jpg)






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-324x160.jpg)
![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)