SENtract – Entre Macky Sall et Mimi Touré, la rupture est consommée. Et cette dernière – écartée de la présidence de l’Assemblée nationale que le leader de l’Apr et par ailleurs de « patron » Benno Bokk Yaakaar, lui a « promise » -, après avoir accéléré la cadence sur des milliers de kilomètres aux quatre coins du Sénégal, s’est lâchée lors d’une conférence de presse, pour révéler l’origine de sa mise à l’écart.
Alors, la vraie source du problème, le prétexte du choix fait sur Amadou Mame Diop et non sur elle, Mimi Touré, n’est rien d’autre que son évocation du troisième. Parce que l’ancienne compagne de Macky Sall a pensé que c’est un mandat de trop.
Et le pense encore, aujourd’hui plus que jamais, surtout après son « parcours de 5175 km pendant 21 jours sous la chaleur hivernale, la pluie, la faim, les très longues journées et les très courtes nuits ».
C’est «un troisième mandat impossible. Impossible juridiquement, et impossible moralement», a martelé Mimi Touré dans une « déclamation pédagogique ».
Ainsi, sa position reste claire sur l’impossible 3e mandat de Macky Sall. « Si j’avais accepté cela, j’aurai été faite présidente de l’Assemblée nationale, vous offrant, aujourd’hui, un cocktail de bienvenue», dit Mimi Touré, ancienne chef du gouvernement.
Mais, elle préfère servir, ce dimanche 25 septembre, un cocktail Molotov à Macky Sall lui enlevant tout appétit de savourer un « dessert » de « plus de deux mandats successifs » que « nul n’a le droit de faire ». Alors, c’est en anglais que Mimi termine son speech, en disant ceci, au leader de Benno Bokk Yaakaar : « Mister president, your time is out !». Pour faire signifier à Macky Sall que « son temps est fini ».
SENtract