SENtract – Le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé, jeudi, à Tambacounda, la tenue prochaine d’un conseil interministériel sur les accidents de la route.
« Je vais tenir très bientôt une réunion interministérielle sur les accidents, dans le but de prendre les mesures appropriées. Nous devons faire réduire les accidents à défaut de les éradiquer’’, a-t-il dit, rapporte l’APS, à la presse locale.
M. Faye n’a avancé aucune date précise, concernant la tenue de cette rencontre. Il a rendu visite, à l’hôpital régional de Tambacounda, aux blessés d’une collision de voitures à l’origine de la mort de neuf personnes dans cette région.
L’accident a eu lieu à quelques kilomètres de Koussanar, mardi dernier. ‘’Il faut (…) un respect strict du Code de la route’’, a dit Mansour Faye, ajoutant que l’Etat prendra ses responsabilités. Des ‘’mesures vigoureuses’’ doivent être prises pour réduire les accidents de la route, a-t-il insisté.
Des accidents de la route survenus le même jour, à Bandia et à Koussanar, ont fait 16 morts, a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière, Cheikhou Oumar Gaye, mercredi, à Kaolack. Ils ont été causés par des ‘’dépassements dangereux’’, selon M. Gaye.
Dans les deux cas, les véhicules étaient ‘’techniquement aptes’’ à la circulation et roulaient sur une bonne route, la visibilité était bonne aussi, a-t-il dit. ‘’C’est regrettable, c’est de l’indiscipline et de l’incivisme (…) Il faut sévir et se montrer très sévère sur le contrôle routier’’, a-t-il recommandé.