Sentract, Tract du Sénégal – KEEMTAAN GI – COMBINAZIONE
Pris par le traintrain d’une ville complètement défigurée et malmenée par des gens qui se foutent royalement de l’hygiène publique, je n’avais aucune envie de vous causer politique. Mais plutôt de chialer devant le supplice de Tantale que nous infligent les trottoirs encombrés de la capitale et l’enfer que nous font vivre les Rap’s, clandos et autres Tata qui nous diésélisent sans pitié chaque jour que Dieu fait ! Si j’ai finalement changé d’avis et décidé à mon corps défendant d’emprunter les dédales nauséeux de la politique politicienne sénégalaise, la raison en est toute simple. Je me suis senti, à la lecture du communiqué du Conseil des ministres d’hier, révolté par ces combines politiciennes à la petite semaine. Ces calculs mesquins et petits assassinats politiques. Au cours des années qui ont suivi la présidentielle de 2012, on cherchait à les écarter parce qu’ils pouvaient compromettre les chances d’un second mandat. Et avec la complicité de quelques magistrats couchés, les deux crimes furent parfaits. Tous les deux furent jetés en prison avant d’être libérés…après la présidentielle de 2019. Le mal était déjà fait. Depuis lors, ils étaient privés de leurs droits élémentaires de pouvoir participer à une élection. Ou, tout simplement, de voter. Et voilà qu’hier, il a été demandé au tailleur constitutionnel d’examiner dans les meilleurs délais les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Et plus vite que ça ! En langage branché, ça se fera en mode « Fast Track ». Mais voilà, sans me prévaloir de la science du tailleur constitutionnel, je pense qu’il y a d’autres voies pour réparer les injustices subies par ces deux victimes du cynisme du président de la République. Dont la subite clémente procède, comme toujours, de froids calculs politiciens surtout face à l’actuel ennemi public numéro 1 de son régime, Ousmane Sonko ! Car, en réhabilitant Paul et Samba, Demba devrait passer à la guillotine. Vous avez compris ?
KACCOOR BI – LE TEMOIN
LES 15 MESURES CONTRE LA VIE CHÈRE APPLIQUÉES AVANT FIN OCTOBRE
Lors du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat s’est félicité de la tenue de la réunion de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère qu’il a présidé le lundi 26 septembre en présence des associations de consommateurs, de commerçants, d’industriels et du Patronat. Face à la conjoncture économique actuelle, le président de la République a demandé au Premier ministre, au ministre des Finances et du Budget, au ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et aux autres ministres impliqués, de veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022, pour protéger davantage les consommateurs, sécuriser les approvisionnements en denrées et produits essentiels ; maitriser les prix et réguler davantage le Loyer. Aussi, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget, d’intégrer les priorités retenues dans la préparation de la loi de finances pour l’année 2023.
REPRISE DES TOURNÉES ÉCONOMIQUES DU PRÉSIDENT
Le chef de l’Etat a informé le Conseil de la reprise des tournées économiques, des Conseils des ministres délocalisés et des séances d’écoutes et d’échanges avec les forces vives de la nation dans la continuité des rencontres « Jokko ak Macky ». ça se voit que la présidentielle de 2024 approche à grands pas !
MACKY SALL ATTRISTÉ PAR LES 17 MORTS DE SINDIA ET KOUSSANAR
S’exprimant sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a abordé certains événements survenus cette semaine. Il s’est dit beaucoup attristé par les 17 morts par accident de la route survenus mardi dans le département de Mbour (à hauteur de Sindia), sur l’axe Koussanar /Sinthiou Malème, à Mbao, à Sindia et à Koussanar. Le président Macky Sall a demandé au ministre de la Solidarité nationale d’apporter le soutien nécessaire de l’Etat aux familles éplorées et aux blessés. Il a invité également le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à accentuer, en relation avec les Forces de défense et de Sécurité et tous les acteurs du secteur routier, le déploiement urgent, sur le terrain, d’actions significatives de renforcement de la prévention et de la sécurité routières.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :
Le président de la République a procédé à de nouvelles nominations à la tête de certaines directions et agences. C’est ainsi que l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Malick SALL, est nommé Secrétaire Permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS- PETROGAZ), en remplacement de Monsieur Ousmane Ndiaye appelé à d’autres fonctions. Une décision qui a dû combler de joie Mamadou Fall Kane, le secrétaire général adjoint dudit Cos-Pétrogaz et, surtout, ex-futur Premier du président Macky Sall ! Également, M. Alé Nar DIOP, Ingénieur Statisticien Economiste, précédemment Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en remplacement de Monsieur Alioune NDIAYE, appelé à d’autres fonctions alors que M Abacacar Sedikh BEYE, Ingénieur Statisticien Economiste, précédemment Directeur général de la Société nationale du Port Autonome de Dakar, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Autre nomination majeure du chef de l’Eta, celle de M. Abdoulaye BALDE, Docteur en Droit public, comme Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA) en remplacement de Monsieur Mountaga SY, appelé à d’autres fonctions. M. Mountaga SY, Ingénieur Industriel, précédemment Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), est nommé Directeur général de la Société nationale du Port Autonome de Dakar. M Abdoulaye DIEYE, Expert Evaluateur, est nommé Directeur général de la Société Anonyme Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA), poste laissé vacant par Doudou Ka, promu ministre. M. Souleymane NDIAYE, Ingénieur en génie civil, précédemment Directeur des Infrastructures aéroportuaires, est nommé Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO SA), poste d’une rare instabilité vacant par Amadou Mame Diop, élu président de l’Assemblée nationale.
AMADOU BA FIXE LES REPÈRES À SES MINISTRES
Ce n’est pas seulement le président de la République qui a défini la feuille de route aux nouveaux ministres. Le Premier ministre s’est aussi exercé hier à cet exercice. Tout en exprimant sa gratitude profonde au président de la République pour la confiance exceptionnelle qu’il lui a fait en le nommant Premier ministre de la République du Sénégal, Amadou Ba a félicité les ministres et renouvelé l’engagement permanent du Gouvernement à œuvrer avec loyauté, foi, détermination et efficacité, pour matérialiser la vision d’un Sénégal Emergent à l’horizon 2035. A cet effet, le Premier ministre a insisté sur les enjeux et défis actuels, qui exigent une équipe soudée, développant de fortes synergies et une grande solidarité, travaillant avec célérité, pour servir au mieux les Sénégalaises et les Sénégalais dans le cadre des priorités, directives, instructions, orientations et décisions du président de la République.
‘’YORUBA DAY OF SENEGAL»
Après deux ans d’interruption dus au COVID, la communauté des Yoroubas du Sénégal va célébrer la dixième édition de son festival culturel annuel intitulé «Yoruba day». L’édition de cette année sera rehaussée par la présence d’une délégation de hautes personnalités traditionnelles venues du Nigeria pour la circonstance. A noter, également, la conférence de l’écrivain Louis Camara, membre d’honneur de l’association «Odoudoua Progressive Union» (OPU). Notre compatriote, fin connaisseur de la culture Yorouba, recevra par ailleurs une distinction spéciale pour le rôle éminent qu’il joue dans la diffusion de la culture Yorouba à travers la littérature. Félicitations donc à notre fidèle ami et collaborateur du «Témoin». Un débat autour de la question du panafricanisme culturel sera ensuite animé par son excellence Iba Gani Abiodun Ige Adams, Secrétaire Général International de «Oodua Progressive Union». Chants, danses, sketches et autres manifestations folkloriques clôtureront ce grand événement culturel auquel le public est cordialement invité.
INCIDENT SUR LE TER
Hier, mercredi vers 8h45, à l’arrêt Dalifort vers le sens Gare de Dakar, le Ter est tombé subitement en panne. Avec des rames bondées à pareille heure de la matinée, cela a occasionné de nombreux évanouissements et autres malaises dus à la touffeur dans les wagons. Surtout, de la part des jeunes filles et des femmes. Les gendarmes préposés à la sécurité du Ter ont dû enclencher des mesures d’urgence et forcer les portes pour permettre aux usagers de sortir du train urbain. Le tout, dans une indescriptible cohue. Mais plus de peur que de mal, le Ter a repris sa marche vers 8h56….en direction de la gare de Dakar.
15E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : BENIN, LA CAPITALE DU NOTARIAT AFRICAIN
Du 27 au 30 septembre 2022 se déroule la 15eme Université du notariat d’Afrique à Cotonou (Bénin). Cette grande messe du notariat du continent africain sera un moment d’enrichissement, d’échanges et de confrontations législatives entre les différentes pratiques. En prélude aux ateliers, l’Assemblée Générale de la Commission des Affaires Africaines de l’Union Internationale du Notariat (CAAF/UINL) se penchera sur la question de sa présidence. Justement, le Sénégal compte jouer sa partition et développer son leadership de manager puisque sa chambre des notaires est représentée par une importante délégation ayant à sa tête sa nouvelle présidente Me Aida Diawara Diagne. Et Madame la présidente de tous les notaires du Sénégal aura la lourde responsabilité de défendre la candidature sénégalaise à la tête du notariat africain. Souhaitons que Mme Diagne fasse preuve de dépassement pour ne pas torpiller la candidature de ses confrères ou consœurs qui s’étaient opposés à son élection. Pour rappel, l’élection de Me Aida Diawara Diagne à la tête de la dite chambre a été très disputée (43 contre 42) donnant ainsi l’impression d’une chambre notariale sénégalaise divisée en deux parts à peu près égales. Un peu comme notre auguste Assemblée nationale ! Donc cette rencontre de Cotonou demeure une occasion pour Me Aïda Diawara Diagne de jouer le jeu patriotique pour une victoire du Sénégal à la… Coupe d’Afrique des nations notariales (Cann).