AccueilA la UneL'économie sénégalaise n'est toujours pas en forme, de 2019 à 2022

L’économie sénégalaise n’est toujours pas en forme, de 2019 à 2022

Publié le

Sentract, Tract du Sénégal- L’économie sénégalaise s’est améliorée mais n’est pas toujours en forme, si on se fie au dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays. La dette publique extérieure s’est significativement accrue, depuis 2019, et les importations sont en hausse.

Publié ce mercredi 28 septembre, le nouveau rapport économique a fait état « des tensions géopolitiques et des pressions inflationnistes qui ont affecté les moteurs de la croissance et le pouvoir d’achat des ménages en 2022. Le déficit budgétaire devrait s’améliorer légèrement mais en restant supérieur à 6% du PIB, pour une troisième année consécutive en 2022 », note-t-il.

De même, la croissance réelle du PIB, qui s’est significativement accélérée en 2021, est estimée à 6,1% (3,3% pour le PIB par habitant), essentiellement tirée par la reprise de la consommation privée et de l’investissement.

Toutefois, relève la Banque mondiale, les moteurs de la croissance seront affectés par le contexte inflationniste en 2022 avec une croissance estimée à 4,8%.

L’écosystème entrepreneurial devant soutenir la relance économique, devrait passer par la contribution du secteur privé à la croissance à moyen terme mais aussi grâce à des liens internationaux entre réseaux d’entrepreneurs.
Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, a souligné « que le rapport est une opportunité pour la Banque mondiale de faire le point sur la situation économique au Sénégal, en s’appuyant sur les dernières données disponibles et en prenant en compte le contexte délicat de l’économie mondiale en 2022″.

Toujours dans le rapport, les experts notent qu’en 2022, les pressions extérieures persisteront en raison de la hausse des prix mondiaux due à la guerre en Ukraine, ainsi que des importations en capital liées au secteur des hydrocarbures. Les baisses sont incertaines.

Le secteur du tourisme reste encore timide. Il continue de subir les contrecoups de la Covid-19 et des mesures de sécurité.

Sentract.sn alias Tract.sn

Derniers articles

[MAGGAL] Barkè: Y a-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

[TRIBUNE] | Par Ousseynou Nar Gueye | RETRAIT DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES – Diomaye, Ouattara, Oligui : Tirailleurs ou P’tits Railleurs ?

(1ère parution dans ‘’Tract Hebdo’’ du vendredii 25 juillet 2025) - Le titre de cette...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...