Sentract, Tract du Sénégal- Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 28 septembre, le chef de l’État Macky Sall a décidé de porter Abdoulaye Baldé à la tête de l’Apix. Récompense du chantage ? « Arrêtez moi ou je fais un malheur », menaçait Baldé, prêt à sortir de la coalition Benno Bokk Yaakar pour avoir été laissé simple député, sans vice-présidence à l’Assemblée Nationale, lui qui a été ministre de la Défense. Les maigres troupes de son parti UCS, Union Centriste du Sénégal, ont donné délai voix et obtenu gain de cause pour leur boss.
Une nomination qui intervient quelques jour après la sortie de Awa Ndour NIANE, responsable nationale des femmes de l’UCS qui dénonce « la mise à l’écart de l’Ucs de toutes les instances de décision octroyées aux membres de la coalition de la grande majorité ».
Continuant son argumentaire, Awa Ndour Niane, affirme avec vigueur que le « compagnonnage avec le Benno Bok Yaakaar n’est pas du tout favorable à l’UCS« . Mais aujourd’hui, elle a de quoi se réjouir puisque l’ancien maire de Ziguinchor vient d’être nommé Dg de l’Apix, une direction générale juteuses payée 16 millions de FCFA par mois.
« Monsieur Abdoulaye BALDE, Docteur en Droit public, est nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA) en remplacement de Monsieur Mountaga SY, appelé à d’autres fonctions. », lit-on dans le communiqué. Mountaga Sy va diriger le Port.
Sentract.sn alias Tract.sn