Entre Sadio et Mbacké: la fourniture en eau assèche, en passe d’assécher les liens communautaires

SENtract –  Dans sa mission de représentation des populations, le député Cheikh Thioro Mbacké s’est rendu à la commune de Sadio pour s’enquérir de la situation liée aux problèmes de l’eau.

 

Les habitants de Mbacké, victimes d’un manque criard d’eau avaient créé, il y a quelques temps, un collectif en vue de dénoncer ce manque. Dans leur plan d’action, ils avaient opté dans un premier temps de ne plus payer leurs factures tant qu’ils seront lésés.

Le député Cheikh Thioro Mbacké, en mission à Sadio. Il en appelle à la bienveillance du ministre de l’Hydraulique et du président de la république afin de prendre au sérieux ce problème et d’en apporter des solutions durables.

Les autorités, en l’occurrence le ministère de l’hydraulique avait fait construire des forages à Sadio pour approvisionner Mbacké. Mais pour ce faire, celui-ci avait exproprié des habitants en vue de la construction des forages. Ces derniers dénoncent une nébuleuse autour de ces expropriations. De plus, ces populations de Sadio dénoncent aussi le fait que le liquide de vie qui sort des forages passent sous leur nez sans qu’ils en bénéficient.

Pour éviter une escalade de violence entre des communes voisines, entre des frères et des sœurs ou des parents, le député Cheikh Thioro Mbacké en appelle à la bienveillance du ministre de l’Hydraulique et du président de la république afin de prendre au sérieux ce problème et d’en apporter des solutions durables.

Le député tiendra un point de presse pour tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter des conflits inutiles.