
Sen’Tract – Les festivités pour le 64e anniversaire de l’indépendance de la Guinée ont été marquées dimanche par des affrontements entre jeunes et policiers à Conakry.
Des centaines de jeunes s’étaient rassemblés sur la route Le Prince, qui relie la capitale à ses banlieues nord, où les heurts – souvent meurtriers – avec la police sont fréquents.
Ils voulaient célébrer l’indépendance du pays, selon un des organisateurs de l’évènement qui a requis l’anonymat, rapporte l’AFP auteur de cette relation, mais aussi rendre hommage « aux victimes de la répression » dans ces quartiers. « Des jeunes ont voulu barricader la route Le Prince en brûlant des pneus (…) La police est intervenue par la suite et la situation a dégénéré », a-t-il expliqué.
Les manifestants ont mis le feu à au moins un véhicule de gendarmerie, selon un média local. Des habitants du quartier de Bambeto ont fait état de coups de feu durant une demi-heure en fin de journée.
Les célébrations officielles ont eu lieu au parlement. La Guinée est dirigée par une junte militaire depuis un coup d’Etat en septembre 2021, qui a renversé le président Alpha Condé au pouvoir depuis 10 ans.


![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan-218x150.jpg)






![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] COMDAMNER ‘L’APOLOGIE’ DE L’HOMOSEXUALITÉ ? LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DU POPULISME (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-en-costume-marron-et-chemise-noire-12-mars-2026-218x150.jpg)

![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan.jpg)