«Drame au minaret»: un muezzin tué à Pire

SEN’tract – Un drame s’est produit hier matin dans la commune de Pire, précisément au village de Ndièye situé à 3 kilomètres du chef-lieu. Il s’agit du maçon Bassirou Mbaye dit Basse, qui a été atrocement tué par des villageois.

 

C’est parce que, selon une source, rapporte L’AS, les relations entre Bassirou Mbaye et beaucoup d’autres villageois étaient exécrables depuis plusieurs mois. Bassirou Mbaye était le muezzin et l’artisan principal de la construction de la mosquée. Selon le quotidien, citant ses sources, il s’y investissait en tant que maçon, avec ses enfants, et organisait même les contributions pour les travaux.

Mais les relations heurtées ont fait que finalement, une décision d’interdiction de la mosquée lui a été notifiée. Entre-temps, il avait créé une école dans son terrain et il voulait construire sa propre mosquée dans le reste du lot. Mais des populations se sont opposées au projet. Et le lundi passé, alors qu’il poursuivait tranquillement ses travaux, ses adversaires ont brandi la menace de s’en prendre au chantier.

Les populations l’ont attaqué…

Et hier matin, la menace a été mise à exécution. Les populations l’ont attaqué sur le chantier avec des pelles et toutes sortes d’armes blanches, aux fins certainement de démolir la construction.

Bassirou Mbaye a été violemment battu à cette occasion avant d’aller s’affaler sur une natte dans la cour de la maison de son frère où il a rendu l’âme, après avoir perdu beaucoup de sang. Quant à son fils Boubacar Mbaye, il s’en est sorti avec de graves blessures. Il est évacué à l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Alerté, le médecin-chef du district sanitaire de Tivaouane est venu faire les constats d’usage, en présence de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers qui ont évacué le corps à la morgue de l’hôpital de Tivaouane.

Pour l’heure l’affaire est sur toutes les lèvres dans la contrée et d’ores et déjà, pas moins de 11 personnes ont été arrêtées, dont le chef de village T. Dièye.