Succession au Ps: candidature déclarée de Serigne Mbaye Thiam, volée de bois «vert» de Gallo Diao

Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye: la guerre de succession au PS.

SEN’tract – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, n’a pas cherché midi à quatorze heures. Il a plongé en plein zénith, au fond de la mare de succession au poste de secrétariat du Parti socialiste du Sénégal laissé vacant depuis la disparition d’Ousmane Tanor Dieng.

 

Non sans «assainissement» d’une plage d’ambiguïté, il a pataugé, dimanche à Keur Madiabel, dans la flaque des candidatures pour être l’éminent secrétaire général du Ps, lors du prochain congrès. Ce qui a le loisir de mettre l’eau à la bouche – avec un fort goût de bile – de plusieurs d’entre ses « camarade » de parti, notamment Abdoulaye Gallo Thiam.

Aminata Mbengue Ndiaye «ne mérite pas ce coup de poignard dans le dos, venant d’un camarade qui a tout obtenu du Ps, sans rien donner en retour», s’indigne Abdoulaye Gallo.

« En déclarant qu’il se lance d’emblée pour la succession de notre défunt Sg au poste de Secrétaire général élu du Ps, notre camarade Serigne Mbaye Thiam vient dans le contexte politique actuel et interne au Parti socialiste, de poser un acte de haute trahison envers notre Secrétaire générale, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye », a fustigé, rapporte Emedia, Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique du Ps.

Surtout quand on sait que l’actuelle Sg – par intérim ? -, Aminata Mbengue Ndiaye est «malade, hospitalisée et en convalescence », informe M. Diao. « Elle ne mérite pas ce coup de poignard dans le dos, venant d’un camarade qui a tout obtenu du Ps, sans rien donner en retour », s’indigne Abdoulaye Gallo.

Alors, Abdoulaye Gallo Diao va plus loin dans cette attaque fluviale. Il maintient le cap, et déclare qu’en vertu de ses dispositions statutaires et réglementaires du Ps, « Serigne Mbaye Thiam se trouve être dans l’obligation de démissionner de ses fonctions de Secrétaire national chargé des élections du Ps, de président de la commission électorale nationale et de co-président de la commission de vente des cartes et de supervision des renouvellements des instances de notre parti ».

SEN’tract