Sen’tract – Serigne Moustapha Sy, le guide des Moustarchidines wal Moustarchidates, a encore fait des révélations sur Macky Sall et son gouvernement. C’était à l’occasion de son discours prononcé, le samedi dernier, lors du Gamou au Champ de courses. Devant des milliers de talibés, il a dénoncé un complot ourdi par le gouvernement du Sénégal pour réduire l’opposition, tout en avouant, que Barthelemy Diaz va rencontrer des difficultés.
« Barthelemy Diaz va rencontrer beaucoup de difficultés, parce qu’il a, en face de lui, des adversaires déterminés à lui rendre la vie impossible, parfois, avec des moyens non conventionnels » a dit Serigne Moustapha Sy, le samedi dernier, devant ses milliers de talibés qui ont pris d’assaut la mythique place à Tivaouane.
Connu pour son discours ciblé, il a en effet accusé le président Macky Sall qu’il accuse d’avoir orchestré un vaste complot contre des responsables de l’opposition et sa propre personne:
« Ils font tout leur possible pour nous barrer la route, ou, nous éliminer de la course. Ils peuvent déchanter, car leurs plans n’aboutiront jamais » prévient-il.
Il est revenu sur la visite du Président Macky Sall chez le khalife, à Tivaoune :
« Lors de sa dernière visite à Tivaouane, il avait eu peur de passer devant chez moi, parce que, certainement, craignant d’être hué. Il peut être rassuré ! On ne m’a pas éduqué, comme ça. Je ne suis pas indiscipliné » a dit le guide moral des Moustarchidines avant d’interpeler les membres de l’opposition. Ce, afin de leur recommander de se mobiliser davantage et de s’armer d’une détermination sans faille pour résister à ce gouvernement qu’il qualifie de « comploteur »:
« L’Assemblée nationale est minime, par rapport aux défis qui nous attendent. Il faut que vous soyez conscients de vos responsabilités, par rapport à, où est-ce que vous voulez aller. Beaucoup de choses sont passées par là. Et c’est l’Assemblée nationale qui est la moins importante. Mais, s’il plaît à Dieu, d’ici 2024, qu’ils se préparent, mais, que nous soyons aussi prêts. Ils m’ont fait tout ce que vous n’imaginerez pas ».
Serigne Moustapha Sy sur le cas de son passeport
« J’ai pris l’avion pour aller au Maroc, le ministre de l’intérieur, je dirais plutôt le ministre de «l’inférieur » a téléphoné le homologue du Maroc pour lui dire qu’une fois destination, qu’on m’arrête. Arrivé au Maroc, ils ont ouvert mon passeport, ils m’ont dit que mon passeport n’est pas valable alors que, dans ce passeport, il y a le tampon de l’aéroport de Paris. Donc, je savais, que, si, mon passeport n’était pas valide, c’est au niveau de Paris qu’ils devraient signaler ça en premier. Oui en, premier parce que dans le passeport, il y a leur cachet » raconte-t-il.
« Ils m’ont fait passer toute la journée là-bas. Avec les vas et viens du ministre, une comédie que l’on ne peut pas expliquer. Ils m’ont fait savoir que les ordres venaient de mon pays, le Sénégal. Dans cette brigade, il y avait ceux qui n’étaient pas d’accord pour deux choses : La première, on ne peut pas avoir un contentieux au Sénégal, et venir régler ça en terre marocaine. La deuxième chose est que les Marocains qui sont au Sénégal où ils travaillent sans problème. Et si on m’arrêtait, leur vie serait en danger. C’est pour cela que certaines autorités s’opposaient à mon arrestation sur le sol marocain. C’est alors qu’il a été émise l’idée de remettre dans l’avion et de m’expulser afin que nous puissions régler nos problèmes, au Sénégal ».
Hadj Ludovic