Sentract, Tract du Sénégal – Comme l’on sait, la BICIS a été rachetée par le Groupe SUNU du Franco-Sénégalais Pathé Dione, dont le choix sur son offre de rachat à BNP PARIBAS a été personnellement décidé par le Président Macky Sall, qui a donné des instructions fermes pour que la filiale sénégalaise de la banque français soit vendue à un Sénégalais. Qui est Pathé Dione. Depuis lors, un nouveau directeur général de la BICIS a été nommé, en la personne de Samir Mezine, qui a déjà bien roulé sa bosse dans le groupe BNP Paribas, notamment à Abidjan et à Ouagadougou.
Mezine a remplacé le Français Bernard Levie, qui a démissionné dès après le rachat de la BICIS « pour raisons de convenance personnelle, avec effet immmédiat ». Pour autant, Levie a versé des larmes lors de son pot de départ avec le personnel de la BICIS.
Un nouveau naming de la banque doit être fait. Selon des sources habituellement bien informée, la BICIS rachetée va s’appeler SUNU Bank. Cela va un peu de soi. Mamadou Lamine Loum, ex et dernier Premier Ministre d’Abdou Diouf, reste PCA de la BICIS, future SUNU Bank.
Sentract.sn