Sen’tract – Le président de Pastef a entamée dimanche dernier sa tournée politique sur la petite côte. Une opération qui n’a pas été une promenade de santé pour le leader des Patriotes à cause des tirs de lacrymogènes sur son cortège à Joal Fadiouth. Cet acte, peu apprécié par d’aucuns, pousse d’autres à se demander « Est-ce que Ousmane Sonko a le droit de faire une tournée politique en cette période ? » Ainsi, pour apporter réponse à cette interrogation, le coordonnateur du Forum du Justiciables, interpellé, a fait appel au Droit pour éclairer la lanterne. M. Babacar Ba a également tenu à rappeler à quoi consiste la notion de « Trouble à l’ordre publique » pour lequel Ousmane Sonko a été reproché par les forces de l’ordre.
« Vous savez le code électoral ne réglemente pas de manière expresse les activités des acteurs politiques en dehors des périodes électorales. Mais je pense que fondamentalement que sur le principe nous sommes tous d’accord que chaque citoyen sénégalais a le droit de circuler librement, de se déplacer librement, de mener librement c’est activités, pourvu seulement que l’exercice de ce droit ne porte atteinte ni à autrui ni à l’ordre public. Vous savez la notion d’ordre public repose sur trois éléments fondamentaux que sont la sécurité, la stabilité et la salubrité qui requièrent le respect de chacun citoyen sénégalais et l’autorité administrative est chargée de veiller au respect stricte de ces trois éléments. Moi je pense que conformément à la constitution chaque citoyen est libre de se déplacer sur l’ensemble du territoire, pourvu seulement que cela ne cause aucun trouble à l’ordre public et que l’autorité administrative soit informée par les organisateurs » a argumenté M. Babacar Ba sur la question de droit d’une tournée politique en cette période.
Evoquant la question de trouble à l’ordre publique, le coordonnateur du Forum du Justiciables souligne : « Alors pour répondre à votre question commençons d’abord par comprendre la notion de l’ordre public. Vous savez l’ordre public suppose tout simplement la paix sociale, la sécurité et la salubrité garantie par la sécurité publique et le respect d’un certain nombre de lois. L’ordre public peut ainsi désigner l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. Donc un trouble à l’ordre public est tout simplement une atteinte menée à l’ordre public, une atteinte sur la quiétude et la tranquillité des populations, une atteinte sur la libre circulation des populations, une atteinte sur la sécurité des populations…. Le trouble à l’ordre public est une infraction punie par les articles 92 et suivants du code pénal sénégalais » a-t-il rappelé.
Hadj Ludovic