«Rue publique» Sunugaal: «Ceux qui insultent sont promus» (Abdoulaye Diouf Sarr, ex ministre)

SENtract – Abdoulaye Diouf Sarr sort de son mutisme pour dire et crier son mécontentement. « Amputé » du gouvernement, d’ailleurs reformulé par Amadou Ba, ex-ministre de la Santé, a saisi la cérémonie de lancement, samedi dernier,  du Mouvement politique des amis d’Abdoulaye Diouf Sarr, pour sortir de son mutisme, crier ses mécontentement, se faire mesurer sa température politique « next gouvernemental ».

 

Parce que le sang de son cheminement avec le président coule toujours dans ses veines, et il le dit lui-même, rapporte  SourceA: «Je suis loyal au Président Macky Sall». Mais, précise-t-il, «pourvu que cette loyauté soit aussi réciproque».

Alors, Diouf Sarr de nous donner une idée de son poids dans son parti. Pour que nul n’en ignore, « si l’Apr était une société, je peux dire que je ferai partie des actionnaires majoritaires, je ne veux être de ceux et avoir un comportement d’un petit employé. Je suis actionnaire majoritaire de l’Apr et de BBY. J’en fais partie, je n’ai pas été embarqué».

L’ex ministre de la Santé et l’Action sociale qu’il est le fait noter en sachant que « nous sommes dans un contexte où il suffit d’éternuer pour s’exposer les soupçons. Nous ne sommes pas du camp de ceux qui font du chantage ». Et la « preuve », il nous la donne lui-même : « Quand j’ai été injustement débarqué de mon poste de ministre, je n’ai rien dit. Je l’ai vécu sereinement, en me disant que je ne suis pas né ministre. Et que je n’ai pas été engagé en politique pour être ministre. »

« Les saboteurs de ma campagne ont été nommés ministres »

Toutefois, c’est le lieu d’indexer le comportement de ses camarades de parti qu’il accuse d’avoir saboté sa campagne lors des élections locales. « Quand on a mis les saboteurs de ma campagne lors des locales dans le nouveau gouvernement, je n’ai rien dit aussi », a-t-il fait savoir.

Ainsi, il voit clair comme l’eau de SourceA, que « ceux qui insultent sont promus aux postes stratégiques. Et ceux qui agissent avec discipline et courtoisie sont mis à l’écart. Il faut donc insulter et faire du chantage et crier pour être nommé ». Mais seulement, selon Abdoulaye Diouf Sarr, « il ne faut pas confondre celui qui est timide et quelqu’un qui est taciturne. »

« Je ne suis pas né dans une famille de traitres»

« Je ne changerai pas pour des choses passagères parce que je considère que la politique est noble. D’ailleurs, je ne suis pas né dans une famille de traitres », révèle t-il, tout en démontrant qu’il reste loyal à Macky Sall.

Il espère encore travailler ensemble avec son « camarade de parti », si les rapports restes loyaux. Sinon, « quand le moment sera venu de voler de mes propres ailes, je vais le faire, mais là ce sont mes amis qui mettent en place un Mouvement et je les soutiens », a assuré Abdoulaye Diouf Sarr.

SENtract