Sentract – Le président de la République, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine a profité de sa présence au 8e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique pour aborder les dérives constatées sur le numérique.
Selon Macky Sall, ces dérives constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays ; menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes. « Ainsi, à la cybercriminalité classique, s’ajoute la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake news et de manipulations. Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ; autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression », note-t-il.
Pour finir, il a déclaré que droit et liberté vont de pair avec responsabilité. « Nul droit, nulle liberté ne donnent licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays. C’est dire qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’École de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar. Dans le même esprit, il est temps de règlementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente », conclut le président Macky Sall.