La France fait dans la communication de vcrise face au France-bashing au Sénégal. Face à la presse au terme d’une visite de trois jours au Sénégal dans le cadre du Forum international de Dakar sur paix et sécurité en Afrique, la Secrétaire d’Etat française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a informé mercredi que pas moins de 17 266 visas ont été accordés par l’Ambassade de France au Sénégal, de janvier à septembre 2022.
« Aujourd’hui, le Consulat général de France à Dakar fait face à une forte demande de visas. Le nombre de visas que nous avons délivrés entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2022 est de 17. 266. Il est deux fois plus élevé comparé à l’année dernière, dans la même période. Dans ce lot, la priorité est donnée aux étudiants », a notamment fait savoir Chrysoula Zacharopoulou.
La chargée du Développement de la Francophonie et des Partenaires internationaux a fait cette révélation pour couper court aux rumeurs soulevées, ces derniers jours, par des activistes faisant état d’un supposé refus d’octroi de voisas aux étudiants et autres ressortissants sénégalais.
« Il y a encore du travail à faire pour plus faciliter la mobilité des étudiants et des citoyens sénégalais », a-t-elle reconnu, devant l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, promettant, dans la foulée, de porter le plaidoyer auprès des autorités françaises pour une solution durable.
Elle a réaffirmé la volonté de l’État français de rendre accessible la formation dans les universités françaises à la jeunesse sénégalaise.