Sen’tract – La semaine allemande de la formation en efficacité énergétique a été clôturée hier. Réunissant des entreprises commerciales, des intervenants dans le secteur de l’énergie et des acteurs institutionnels, les représentants de la German Energy Solutions Initiative ont manifesté leur satisfaction à la fin de cette formation et espèrent pouvoir continuer leur mission dès avec toujours autant de succès.
« Aujourd’hui le Programme de Développement de Projets financé par la German Energy Solutions Initiative qui est une initiative du Ministère de l’économie et de la protection du climat allemand poursuit sa mission en continuant à accompagner le secteur commercial et industriel pour développer ou intégrer les énergies renouvelables dans leur consommation énergétique. Mais aussi nous poursuivons notre mission de formateur, d’éducation sur le secteur des énergies renouvelables », a dès l’abord renseigné Mme Ndeye Fatou Ndiaye Gueye.
La Responsable du Programme pour le Sénégal de souligner:
«Nous sommes déjà au terme de notre semaine allemande de formation en efficacité énergétique qui a été une semaine très riche en enseignement mais également en développement de contacts. Nous avons pendant une semaine rassembler 13 entreprises commerciales, 11 spécialistes des énergies mais également des acteurs institutionnels tels que l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME), le Bureau de Mise à Niveau, la Senelec et le réseau africain des experts en efficacité énergétique ».
La Project Manager Senegal de reconnaitre que:
« Cette 6e édition de la semaine allemande de formation en efficacité énergétique a été un vrai succès pour nous. Nous espérons en organiser d’autres les années à venir avec autant de succès et également autant d’impact sur le comportement des entreprises commerciales et industrielles sénégalaises sur leur consommation énergétique », a-t-elle estimé.
Lui emboitant le pas, Nicolas Commeignes, Manager Régional Afrique Subsaharienne, du Bureau de Coordination de la German Energy Solutions Initiative du Ministère Fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du Climat s’exprime en ces termes :
« La German Training Week (GTW) du Programme Développement de Projet, qui est partie intégrante de la German Energy Solutions Initiative, financée et coordonnée par le Ministère Fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du Climat s’est déroulée sur une semaine. Il s’agissait d’une formation assez particulière car il s’agissait de la première GTW sur le thème de l’efficacité énergétique. Les retours des participants, de divers niveaux et horizons professionnels (domaine agroalimentaire, industriels, experts d’efficacité énergétique et représentants officiels: de la SENELEC, Agence pour l’Economie et la Maitrise de l‘Energie, Bureau de Mise à Niveau, Réseau Africain des Experts en Efficacité Energétique) ont été très positifs aussi bien sur le plan des contacts crées avec des entreprises allemandes, de l’échange mutuel de connaissances et d’expériences » retient-t-il.
Hadj Ludovic