Sen’tract – La sortie du Ministre Ismaïla Madior Fall sur l’État de droit et de la justice au Sénégal n’a pas laissé indifférente à Seydi Gassama.
Ce dernier s’est aussi intéressé à ce sujet sur lequel il a répondu au Ministre de la Justice et Garde des seaux.
« Une Commission d’enquête annoncée en grande pompe après les événements de mars 2021 et qui n’existe pas. Aucun acte la créant n’a été publié. Des victimes et des familles de victimes qui ont porté plainte depuis plus d’un an sans qu’aucun acte d’instruction n’ait été posé », a déploré Seydi Gassama.
Puis il rajoute:
« Des statistiques sur les manifestations qui taisent les interdictions des manifestations de l’opposition en période préélectorale, ce qui constitue une grave atteinte à l’exercice des droits civils et politiques. Le respect des droits est une obligation, pas une option », a-t-il rappelé.
Avant de mentionner :
« Polémiquer avec les ONG ou proférer des menaces, ce qui est plutôt inhabituel de la part des États démocratiques, n’améliorera pas le bilan de l’État du Sénégal en matière des droits humains ».
M. Gassama conclut :
« Il faut des actes, des instructions à tous les niveaux de l’État pour leur respect ».
Hadj Ludovic






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.NG] ‘La cohabitation… d’Ouss’ au sommet : PM Sonko contre PR Diomaye (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-ONG-gros-plan-costume-marron-africain-02-mars-2026-218x150.jpg)


