Tract – Comme tous les partis politiques, Pastef n’a pas été en reste en qualifiant d’injuste l’arrestation de Pape Alé Niang.
Lors d’une conférence de presse ce mardi, les Patriotes ont exprimé tout le soutien nécessaire au confrère. « Car, le Sénégal a besoin d’une presse débout, libre et indépendante. Les menaces et les intimidations ne doivent pas primer sur la volonté d’informer l’opinion publique », a déclaré, rapporte Le Témoin, Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général du Pastef/ les Patriotes lors de la conférence de presse.
Le bureau politique de Pastef dénonce également l’entrave des libertés individuelles. «Les arrestations et les séquestrations de citoyens se poursuivent de plus belle sans convocation préalable. Elles sont aujourd’hui érigées en règle. Le Sénégal va à la dérive et nous le constatons tous. Toutefois, ce tableau sombre non-exhaustif, loin de rendre compte de la force du régime en place, renseigne plutôt sur son agonie. Il n’y a qu’un régime finissant qui se comporte de la sorte», indiquent les responsables du Pastef.
Ils déplorent également l’arrestation sans convocation de la garde rapprochée de Ousmane Sonko et demandent la cessation des provocations. « Les membres de la société civile, les bonnes volontés mais surtout les chefs religieux sont invités, priés de parler pendant qu’il est temps, pendant qu’il n’y a pas encore de vie perdue, pendant qu’il n’y a pas encore de dégâts incommensurables de parler au Président Macky Sall », a indiqué Diomaye Faye.






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.NG] ‘La cohabitation… d’Ouss’ au sommet : PM Sonko contre PR Diomaye (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-ONG-gros-plan-costume-marron-africain-02-mars-2026-218x150.jpg)


