Tract – Charles Blé Goudé est rentré en Côte ďIvoire. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a atterri, ce samedi 26 novembre à Abidjan par un vol commercial, après dix ans d’absence. Celui qu’on surnommait le Général de la rue pour sa capacité de mobilisation des masses, était poursuivi à la CPI, depuis 2014, pour des accusations de crimes contre l’humanité durant les violences de la crise post-électorale de 2011, responsable de plus de 3 000 morts. Charles Blé Goudé est attendu dans la commune de Yopougon pour célébrer son retour avec ses sympathisants.
La fête bat son plein depuis ce matin, à la place CP1 de Yopougon, une place qui est chargée en symboles car c’est ici-même que Charles Blé Goudé avait donné l’un de ses derniers discours, juste avant que n’éclate la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011. Mais aujourd’hui, c’est une ambiance festive qui règne, rapporte Rfi.
Plusieurs centaines de sympathisants de l’ancien ministre de la Jeunesse sont déjà présents, vêtus de pagnes et de t-shirts à l’effigie de leur champion, qu’ils attendent avec impatience. Un écran géant a été installé, pour l’occasion, qui devrait diffuser, en direct, l’arrivée de Charles Blé Goudé.
Arrivée à Abidjan de Charles Blé Goudé
L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a atterri vers 12h20, heure locale. Il venait du Ghana, par un vol commercial. Il a été accueilli à l’aéroport par un petit comité, une dizaine de personnes, pas plus. Il y avait là sa famille, ses proches, mais aussi l’ex-Première Dame, Simone Gbagbo, précise Rfi avant d’ajouter que Charles Blé Goudé devrait arriver, à Yopougon, d’un moment à l’autre.
Ce rassemblement, souligne son entourage, n’est pas un meeting, mais une « fête », un moment de retrouvailles avec les Ivoiriens. Et c’est donc place CP1, à Yopougo que l’ancien leader des Jeunes Patriotes devrait prononcer un discours.
Les organisateurs disent attendre entre 3 000 et 5 000 sympathisants pour célébrer son retour, un retour après dix ans d’absence, dix ans loin de la Côte d’Ivoire.
Tract