Tract – Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a promis, mercredi, à Dakar, de faire le nécessaire pour obtenir la libération du journaliste sénégalais Pape Alé Niang, qui est arrêté depuis le 6 novembre pour des faits liés à l’exercice de son métier.
«J’ai obtenu un permis de visite. J’irai le voir demain matin. On fera tout pour qu’il sorte [de prison] le plus vite possible », a soutenu Deloire. Le Secrétaire général de RSF a fait cette promesse, rapporte L’AS, lors du lancement des activités du bureau à Dakar pour l’Afrique subsaharienne, de ladite organisation de défense de la liberté de la presse.
«Le Sénégal est un pays extrêmement important pour nous. Il doit être un modèle régional. Il faut d’ailleurs saluer les propos qu’a tenus le Président Macky Sall lorsqu’il a été élu en disant que, durant son mandat, aucun journaliste ne sera placé en détention», a ajouté Christophe Deloire.
«Il l’a répété en 2018 quand on lançait le partenariat sur l’information et la démocratie. Un engagement fort ! Malheureusement, cet engagement-là a été démenti. Qu’il (Macky Sall) fasse en sorte que ce soit d’une courte parenthèse et que Pape Alé Niang sorte de prison », a-t-il confié à l’Aps.
Le bureau à Dakar de RSF pour l’Afrique subsaharienne va ‘’couvrir’’ les activités de ladite organisation dans 40 pays africains, selon Deloire.