Tract – C’est par le décret n° 2022 – 2010 du 1er décembre 2022 que le président Macky Sall a acté la nomination de Serigne Bassirou Guéye comme Président de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Une nomination qui n’a pas tardé à faire jaser.
Seybani Sougou : « A L’OFNAC, Serigne Bassirou GUEYE fera ce qu’il sait mieux faire au monde : falsifier des rapports »
« La nomination de Bassirou GUEYE (un ex-Procureur délinquant) à la tête de l’OFNAC est une insulte à l’état de droit et à la bonne gouvernance. L’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO en date du 29 juin 2018 a démontré que l’ex Procureur de la République avait agi comme un vulgaire délinquant dans l’affaire Khalifa SALL. Les termes de cet arrêt sont accablants », écrit le juriste Seybani Sougou.
« A L’OFNAC, Serigne Bassirou GUEYE fera ce qu’il sait mieux faire au monde : falsifier des rapports et tenter (en vain) d’effacer les preuves des prédateurs et voleurs de deniers publics (crimes économiques commis par les malfrats du régime de Macky SALL). Il ne faut point en douter : lorsque l’horloge des citoyens libres du Sénégal sonnera (la fin de ce régime moribond), la priorité sera de nettoyer les écuries d’Augias de tous les voyous et faussaires de la République ; sans état d’âme », a-t-il ajouté.