Tract – L’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio (UAM) a été inauguré ce week-end par le Président de la République M. Macky Sall. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), présent à cette occasion, a fait une large présentation du nouveau temple du savoir.
Le Ministre Moussa Baldé, soulignant la singularité de cette nouvelle université qu’il considère être à la pointe de la modernité, affirme : «C’est une chance extrême. Deux mois après mon arrivée à la tête du département de l’Enseignement supérieur, j’ai assisté à l’inauguration d’un bijou. L’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio est une université moderne avec des amphis théâtres qu’on n’a jamais eus au Sénégal, des laboratoires bien équipés… La première moitié a été faite. La seconde le sera plus tard. C’était le projet de la deuxième université de Dakar. Cela consistait à désengorger l’Ucad à cette époque je n’étais politique mais universitaire. J’avais participé à la mise en place de la deuxième génération d’université au Sénégal. J’étais le responsable du programme mathématique de l’Université de Ziguinchor de Thiès et de Bambey », a-t-il soutenu.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation rappelle : « L’idée c’était de désengorger l’université de Dakar et créer une deuxième université de Dakar avec une université prévue avec 30 mille places. En termes de lits pour accueillir les étudiants, c’est aussi important que l’université Cheikh Anta Diop il y’a moins de dix ans. L’UAM peut accueillir 4.000 étudiants dans le Campus. Elle a un amphithéâtre de 1.500 places, 92 bureaux pour les profs et beaucoup de grandes salles de cours. Une bibliothèque qui peut accueillir jusqu’à 3.000 étudiants. C’est une vraie université où il y’a toutes les commodités pour étudier sérieusement » renseigne-t-il.
Le Professeur Moussa Baldé, s’annonçant sur les critères pour entrer dans cette université, souligne : « C’est une université à vocation scientifique. Actuellement, on y entre par voie de concours. Il faut ouvrir l’Université Amadou Makhtar Mbow aux bacheliers scientifiques va Campusen. C’est cet aspect qu’on doit revoir. Je ne pense pas qu’on puisse garder le mode sélection par voie de concours. La science est d’ailleurs sélective. Par exemple, sur nos 75 mille bacheliers de cette année, il n’y a que 15 mille bacheliers des séries scientifiques. L’Université va démarrer par son statut d’excellence comme c’était le cas avec l’UGB. Mais petit à petit, elle va participer pleinement à l’accueil des bacheliers des séries scientifiques. L’arrivée de l’Université avec le Ter et les infrastructures sportives va faire de Diamniadio une vraie ville. Celle ville industrielle va également connaître son apogée très bientôt », a également mentionné le MESRI.
Fatima Gueye