Tract – En tournée politique à Touba, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, annonce sa candidature à la Présidentielle de 2024.
A l’en croire, elle est en construction et ses fondements sont solides. Son parti, les Forces Démocratiques du Sénégal (FDS)/ Les Guelwaars, qui tient son congrès en janvier, se prononcera sur la candidature de l’universitaire, rapporte L’AS auteur de cette relation. Seulement, dénonce Dr Babacar Diop, le parti n’a pas encore obtenu son récépissé après deux ans d’existence.
L’édile de Thiès interpelle les défenseurs des droits humains car ses droits sont «piétinés et violés » par le ministre de l’Intérieur. Antoine Félix Abdoulaye Diome refuse de délivrer le récépissé aux FDS à cause du nom : «Les Guelwaars ». Par ailleurs, Dr Babacar Diop va à la rencontre des paysans qui sont, à ses yeux, abandonnés.
Selon lui, c’est un peuple qui souffre, qui a besoin du soutien de l’État. Il continue de réclamer la construction d’un État social au Sénégal, capable de soutenir les populations paysannes. Quant à la campagne agricole, Dr Diop parle d’une succession d’échecs depuis l’avènement du Président Macky Sall.
Il pense qu’on doit privilégier le secteur privé qu’il trouve moribond. A l’en croire, le Sénégal est envahi par des entreprises étrangères alors qu’on devrait relancer le secteur privé, le protéger et développer le patriotisme économique.