Tract – La Fondation Américaine Counterpart International, à travers l’ambassade des États-Unis au Sénégal a lancé hier un projet baptisé « Sukaabe Janngo II ».
Durant l’atelier de lancement de cette initiative présidé par Michael Raynor, l’ambassadeur, ce dernier informe que:
« Deux cent quatre-vingt-cinq écoles primaires et maternelles des régions de Kolda et Sédhiou (sud) seront dotées de cantines scolaires, grâce au projet ‘’Sukaabe Janngo II’’, a-t-il renseigné.
L’autorité américaine précise :
‘’‘Sukaabe Janngo’ est un programme de cantines scolaires d’une durée de cinq ans, financé avec 16 milliards francs CFA et destiné à 285 écoles primaires et maternelles des régions de Sédhiou et Kolda’’.
M. Raynor, toujours dans son intervention durant cette cérémonie, souligne:
‘’Sukaabe Janngo’’, qui signifie ‘’ les enfants de demain’’ en pulaar, a pour objectif d’améliorer les résultats scolaires des élèves, tout en leur garantissant une bonne nutrition et une bonne santé. Près de 80.000 enfants sénégalais recevront chaque jour des repas nutritifs et copieux, dans le cadre d’un ‘’effort commun’’ visant à bâtir la prospérité au Sénégal.
L’ambassadeur poursuit :
« Une alimentation suffisante est essentielle pour l’éducation d’un enfant. Les cantines scolaires sont un outil indispensable pour améliorer les résultats scolaires des élèves et réduire le taux d’abandon scolaire », a-t-il ajouté.
Abordant un autre aspect de ce projet, Michael Raynor explique que selon la fondation américaine:
« Le projet présente des avantages économiques importants pour les agriculteurs locaux et d’autres producteurs agricoles, auprès desquels la Fondation Counterpart International achète de la farine, du maïs, et des légumes. L’achat de ces produits alimentaires devrait générer des revenus d’un montant de 625 millions de francs CFA au moins, pour les agriculteurs des régions de Kolda et Sédhiou », a-t-il également renseigné.
L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal a par ailleurs soutenu :
« Dans le cadre de ce projet, nous travaillons avec les acteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, à tous les niveaux, pour améliorer les infrastructures scolaires, accroître l’accès à l’eau potable et offrir des opportunités de développement professionnel aux enseignants sénégalais.
Hadj Ludovic