Tract – Les camarades de Cheikh Oumar Diagne ont fait une sortie pour dénoncer la « détention arbitraire » de leur Secrétaire Général du parti RV/and ci dëug.
Dans une note qu’ils ont rendu publique, ces derniers y ont souligné que leur leader, séquestré, subi une violation flagrante de ses droits fondamentaux.
« Séquestré depuis le 8 septembre dernier, date du lancement de notre parti RV/and ci dëug, le Secrétaire Général Cheikh Oumar Diagne continue de subir un acharnement injustifié du régime en place, obsédé par un 3ème mandat illégal et illégitime », ont dès l’abord dénoncé les membres du parti RV/and ci dëug.
Parlant de la demande de liberté provisoire introduit par les avocats de leur Secrétaire Général, ils renseignent:
« Après être entendu sur le fond du dossier, ses avocats ont introduit une demande de liberté provisoire. Or, voilà plus de deux semaines que cette demande est bloquée sciemment au niveau du parquet qui dépend du ministre de la justice, lequel dépend aussi du président Macky Sall. Vous constaterez alors que son sort est entre les mains d’une seule personne, à savoir le procureur de la République. Ainsi, rien ne justifie son séjour dans les lieux de détention de même que les autres détenus politiques » ont-il affirmé.
Les partisans de Cheikh Oumar Diagne interpelle ainsi l’opinion :
« Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale, la société civile, la classe politique ainsi que les observateurs internationaux, que chaque jour que Cheikh Oumar Diagne passe en prison est une violation flagrante de ses droits fondamentaux », ont-il dénoncé.
Avant de conclure :
« La liberté d’expression étant un droit garanti par notre constitution, le délit d’opinion ne saurait être accepté ».
Hadj Ludovic