[ACTU-MONDE] Après les infirmiers, les ambulanciers rejoignent la grève au Royaume-Uni

Tract – Au lendemain de l’action des infirmières, les ambulanciers britanniques s’apprêtent à se mettre en grève ce mercredi. 

 

Au Royaume-Uni, après les infirmières, c’est au tour des ambulanciers de se mettre en grève, ce mercredi 21 décembre. Ils réclament une augmentation de salaire comme de nombreux travailleurs du secteur public.

Les autorités ont d’ores et déjà prévenu que cette journée serait dangereuse pour les patients, même si elles tentent de mettre en place des mesures pour les remplacer, les grévistes.

Ce mardi, 600 soldats vont conduire des ambulances, 150 se tiennent prêt à les assister. Ils ont été formés ces derniers jours afin de remplacer les 10 000 ambulanciers qui rejoignent les piquets de grève. Les hôpitaux ont aussi libéré des lits pour préparer cette journée.

Les urgences ont demandé à la population de les contacter uniquement s’il y a un danger de mort.

Pour le reste, ils préconisent d’appeler un médecin ou d’aller en pharmacie. Mais malgré tout, les autorités craignent, que dans certaines régions, un AVC ou une crise cardiaque ne soient pas pris en charge à temps.

Le Premier ministre Rishi Sunak s’est dit déçu que les syndicats appellent à la grève juste avant Noël : « est-ce vraiment nécessaire » a-t-il demandé.

Les discussions n’avancent pas, les actions des soignants représentent un défi majeur pour Downing Street qui fait face à un hôpital public en crise. Si une solution n’est pas trouvée, les syndicats se disent prêts à continuer les grèves pendant encore six mois.