[ACTU-MONDE] USA : Trump désigné comme principal responsable de l’assaut du Capitole

Tract – Aux États-Unis, la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a publié son rapport final. 

 

Pour la commission d’enquête, le constat est sans appel : Donald Trump est responsable de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

En 845 pages, le rapport dresse le portrait accablant d’un président qui a voulu « entraver la volonté du peuple et renverser la démocratie américaine ».

Une accusation symbolique fondée sur un million de documents collectés, plus d’un millier d’entretiens et une dizaine d’audiences publiques.

Ce rapport final, publié ce vendredi 23 décembre et désormais confié au ministère américain de la Justice, pointe du doigt l’infrastructure du complot mené par Donald Trump. C’est-à-dire l’ensemble que forme ses avocats, le secrétaire général de la Maison Blanche et certains membres du Congrès, tous au service de l’objectif de l’ancien président républicain : inciter, via Twitter, les groupes d’extrême-droite à préparer et mener l’insurrection pour empêcher que Joe Biden ne soit certifié à sa place comme président des États-Unis.

Lundi 19 décembre, la commission d’enquête a bouclé dix-huit mois de travaux et a voté en faveur des poursuites pénales contre Donald Trump.

Formée en juillet 2021, la commission sera dissoute le 3 janvier lorsque la nouvelle majorité républicaine prendra le contrôle de la Chambre des représentants.