Tract-Les obsèques du Pape Benoît XVI, décédé le 31 Décembre, se sont déroulées ce jeudi 5 janvier sur la place Saint-Pierre, sous l’autorité de son successeur François.
Près de 50 000 fidèles s’étaient installés, ce jeudi matin, place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI. Elles sont présidées par son successeur François, une première dans l’histoire récente de l’Église. La cérémonie, « solennelle mais sobre », selon le Vatican, a débuté en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
La messe, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel résidait dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’Histoire récente de l’Église. Elle a été célébrée par le doyen du Collège des cardinaux, car le pape François est en fauteuil roulant à cause de ses problèmes au genou.
Enfin, le cercueil de Joseph Ratzinger, sur lequel 195 000 fidèles se sont recueillis en trois jours, a été déposé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
Nous renseigne Rfi.