Tract-Le maire de Ziguinchor a enfin brisé le silence sur la situation notée depuis trois jours dans sa commune, ce jeudi 5 janvier à l’occasion du point de presse.
En effet, des étudiants ressortissants de la capitale méridionale sont allés jusqu’à organiser un concert de casseroles. Ceci pour réclamer le renouvellement de la location d’un immeuble à Dakar. Le maire de Ziguinchor a tenu donc a apporté des éclairages.
« En 2016, l’ancien maire Abdoulaye Baldé avait loué un immeuble à Grand Dakar où logeaient des étudiants de Ziguinchor. La location s’élevait à 776 000 par mois, payée tous les six mois », narre le leader du Pastef. Dans le contrat de location, Ousmane Sonko affirme qu’il est stipulé que le renouvellement se fera « d’accord parties ». Ousmane Sonko affirme qu’il avait l’intention de poursuivre la location tout en affirmant qu’il n’y avait pas de base légale.
Malgré l’absence de base légale, Ousmane Sonko déclare qu’il compte poursuivre la pratique. Toutefois, il compte y apporter des modifications. « J’ai commis un huissier pour qu’il notifie au bailleur que je mets fin au contrat le 30 janvier prochain », a-t-il déclaré. C’est dans le but de négocier un autre contrat et revoir le fonctionnement de l’immeuble.
« La mairie ne laissera plus le fonctionnement aux étudiants. Nous allons prendre un gestionnaire qui étudiera le dossier des étudiants qui voudront y loger et le seul critère sera le critère social ». Cette démarche sera valable dans les autres logements de Bambey et de Saint-Louis.
Face à ces manifestants, Ousmane Sonko se dit prêt à poursuivre le bras de fer. Ils appellent toutefois la jeunesse ziguinchoroise à éviter de se faire manipuler par des politiques.
Le maire de Ziguinchor convie aussi les jeunes à se mobiliser massivement pour le rassemblement de demain vendredi. Ceci, a-t-il soutenu, « sera une réponse pour les politiques qui cherche à créer la confusion entre Ousmane Sonko et la jeunesse ».