[Iles Bliss de Casamance] Au nom des «disparus mystérieux»: Plan d’actions des familles de Fulbert Sambou et de Didier Badji

Tract – Les ressortissants des Iles Bliss de Casamance réclament toujours la lumière sur la disparition mystérieuse de l’adjudant-chef de la gendarmerie nationale, Didier Badji et du sergent Fulbert Sambou dont «l’autopsie du corps» a été refusée par le procureur.

 

Alex Nicodème Tabar déclare qu’ils cherchent toujours à savoir les circonstances du décès de Fulbert Sambou et la disparition de Didier Badji, mais il n’y a aucune communication officielle jusque-là. Les proches des victimes n’ont reçu aucune personne venant des ministères de la Santé et ou des Forces Armées ou de la gendarmerie pour les informer de l’évolution du dossier.

Ainsi, ils ont jugé nécessaire de se rapprocher d’Amnesty International, du Forum civil, de Clair vision et des avocats pour savoir la procédure à adopter, rapporte L’AS. Devant le mutisme des autorités, les ressortissants des Iles Bliss vont dérouler un plan d’actions prochainement. Me Amadou Diallo relève des manquements dans le traitement de cette affaire.

Concernant Fulbert, il semble qu’une enquête a été ouverte, mais ni la famille ni les avocats ne sont informés de la procédure. Les avocats des familles ont déposé une plainte contre Bay Diakhaté et Ahmed Souzane Camara qui ont fait état de torture et de tuerie, mais ces derniers ne sont pas entendus. Il est inadmissible dans un Etat de droit qu’on parle de mort suspecte, dixit l’avocat.