Tract-Le tout nouveau cadre de concertation des maires du département de Tivaouane, déjà d’attaque, dit attendre de pied ferme le Président Macky Sall, lors du prochain Conseil des ministres décentralisé, à Thiès, au mois de février prochain.
Avec des défis importants dans l’intérêt général des populations du Cayor, ces élus comptent remettre au chef de l’Etat un mémorandum déclinant tous les besoins pressants de la collectivité départementale.
Selon le député Demba Diop dit Diop Sy, maire de Tivaouane, porté à la tête de la structure, « des initiatives sont à mettre en œuvre dans le cadre du séjour du président Macky Sall et de son gouvernement à Thiès.
A cette occasion, le cadre travaille à l’élaboration d’un mémorandum qui lui sera adressé et passant en revue les problèmes du département, liés surtout au développement des différentes communes ».
Avec comme objectif de « servir de piste, permettant de décliner les véritables priorités ». Il reconnait que « le Gouvernement du président Macky Sall a déjà beaucoup fait dans le département de Tivaouane », mais remarque qu’« il reste beaucoup à faire ».
Ainsi de citer « la concrétisation de demandes sociales en matière d’infrastructures routières (la route Tivaouane-Pamba- Darou Alpha, l’axe Pire-Méouane, la route de Thilmakha, etc) ».
Il s’offusque du fait qu’« à Tivaouane, il y a des communes qui n’ont même un mètre de route bitumée, dans un département où sont établies l’ensemble des industries minières ».
Selon lui, tous les problèmes seront posés de façon élégante et responsable dans ce mémorandum, l’Etat étant là pour encadrer, aider à la prise en charge de ces problèmes.