Tract-Depuis son exclusion de l’Assemblée Nationale, Mimi Touré a reçu du soutien de la part de plusieurs Sénégalais. Cette fois ce sont les Les féministes de la société civile qui montent au créneau pour apporter leur soutien à l’ancien parlementaire.
Selon ces organisations féminines, une démission ne se présume pas, elle s’exprime.
Considérant que c’est un acte supplémentaire qui fait suite à celui posé par le président Macky Sall lors de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale, constitue une déception et un regret au moment où les femmes sénégalaises et tous les citoyens sensibles à l’égalité entre les hommes et les femmes plaçaient beaucoup d’espoir pour voir une première fois dans l’histoire du pays, une femme occuper ce poste hautement important et symbolique d’une démocratie inclusive.
« C’est une décision injuste et illégale qui viole manifestement l’article 60 de notre Charte Fondamentale ainsi que tous les textes afférents au fonctionnement de l’Assemblée Nationale », considèrent ces organisations féminines qui condamnent avec fermeté les actes et choix-surprise du président Macky Sall sur le leadership des femmes incarné ici à l’Assemblée Nationale par Mme Aminata Touré.
Elles appellent les chefs religieux, les leaders d’opinion, les acteurs politiques et la société civile à se lever et à agir sans délai pour le respect des droits et libertés garantis par la Constitution ainsi que les valeurs et principes démocratiques qui seuls peuvent garantir une paix et une stabilité durable.






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.NG] ‘La cohabitation… d’Ouss’ au sommet : PM Sonko contre PR Diomaye (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-ONG-gros-plan-costume-marron-africain-02-mars-2026-218x150.jpg)


