Tract – Le Collectif des Associations Islamiques Sénégalais, au vu de la situation politique nationale, a appelé la population à la préservation de la paix et de la stabilité sociale.
Dans un communiqué rendu public, ladite organisation, face à la situation tendue entre les leaders politiques, a exprimé ses craintes en ces termes :
«Nul besoin d’être un fin observateur du paysage politique sénégalais pour comprendre qu’il règne, en ce moment, un climat tendu entre acteurs politiques de l’opposition et du pouvoir. Certes, les enjeux sont importants, de part et d’autre, à la veille de l’élection présidentielle de 2024, mais dans une démocratie qui a déjà fait ses épreuves dans l’échiquier africain, le respect de l’Etat de droit et la garantie d’une séparation réelle des pouvoirs sont des gages de la stabilité politique, sociale et économique du pays», peut-on lire sur la note.
Le Collectif des Associations Islamiques Sénégalais, sur le document, martèle :
« Depuis quelques temps le Sénégal est confronté à de nombreux problèmes qui impactent la population. Entre accidents meurtriers (de Sikilo et de Sakal), la hausse du coût de la vie, les crises et les dysfonctionnements dans des secteurs clés de notre économie (transport, santé, commerce, etc.), s’y ajoutent la violence, l’insécurité, (…) et l’incertitude qui plane à l’heure actuelle sur les élections de février 2024 », a-t-il également signé.
Puis de conclure :
«Nous lançons un appel aux guides religieux, aux acteurs politiques, à la société civile et aux porteurs de voix à privilégier le dialogue et la concertation, à cultiver l’esprit de dépassement et à promouvoir la paix et la stabilité du pays. Mais aussi à éteindre les étincelles qui peuvent allumer des foyers de tension dans notre pays. Ce, pour vivre tous ensemble dans la paix et la stabilité politique et sociale », a-t-il conclut.
Hadj Ludovic