Tract – Le 10 février 2023, en marge de la fête nationale de la jeunesse, l’association Fraterna Caritate, initiée par Christian NGA NKOA, a lancé ses activités, à Kambélé III- Est Cameroun, à travers un micro-projet dont l’objectif est de promouvoir la scolarisation des enfants des quartiers et des villages défavorisés à proximité des sites d’exploitation minière artisanale.
Il était, principalement, question d’appuyer l’école publique primaire du village Kambelé III, avec le matériel didactique, et surtout de renforcer les capacités du personnel enseignant de cette école dans la lutte contre toutes formes d’abus, de discrimination et d’exploitation des enfants en zones minières comme indiquée par la loi et le gouvernement camerounais. Selon l’Organisation Internationale du Travail, environ un million d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans les mines à travers le monde. On remarque au Cameroun que de nombreux enfants travaillent dans ces sites dans la région de l’Est, ce qui les prive de l’école.
Encouragé par certaines élites de la région de l’Est, à l’instar de madame Thérèse KAMBA, ancienne conseillère municipale, ce micro-projet est un véritable renfort au gouvernement camerounais dans un contexte où le travail des mines tend à renforcer les problèmes de déscolarisation, notamment dans la région de l’Est, malgré les actions des sociétés d’États, les organisations non-gouvernementales et toutes les décisions portant restriction de la présence des mineurs dans les sites miniers.
Correspondant, Cameroun